Design autrichien

Josef Hoffmann est un brillant architecte autrichien. Il voit le jour en République Tchèque en 1870 (Moravie à l'époque) et effectue ses études d'architecture à l’Université de Vienne. Il est l’une des figures emblématiques de l’architecture du XXème siècle. À la suite d’un voyage en Italie, il affine davantage son style, devenu plus concis, plus géométrique et avec un réel souci du détail. Il fut notamment à l’origine de la "Sécession viennoise" (courant d'Art nouveau) grâce à des créations comme la série d’articles à base de cubes. Cette forme géométrique se retrouve quasiment partout dans ses collections.

Mobilier et élément de décorationLa manie du cube

Parmi ses articles figure le fauteuil Kubus, une création datant de 1910. C’est à la fois un meuble indispensable au salon et un élément de décoration. Il repose sur une structure en bois très solide. Le coussin est constitué de mousse ainsi que de duvet. Il est camouflé dans du cuir de qualité exceptionnelle, doux et soyeux. Le design singulier de ce fauteuil découle de l’utilisation récurrente des figures géométriques comme le carré et le cube. Ce style cubique valorisé par Josef Hoffmann fit fureur et lui valut le surnom de Quadratl-Hoffmann. Les formes droites, sans courbe, relatent notamment le rationalisme développé par l’artiste. Tout est soigné au millimètre près, même la hauteur de chaque rembourrage.

Détail particulier 

Le fauteuil Kubus est une création exceptionnelle. Bien que certaines personnes y voient une grande simplicité, l’article est en fait le résultat d’un travail minutieux. Consciencieux de nature, Josef Hoffmann développe un style moderne et raffiné.