Le style milanais

Stoppino Giotto est un architecte et également un designer italien né à Milan en 1926. Il décroche son diplôme en 1952. Par la suite, il travaille au sein du studio Architetti Associati de 1953 à 1968. Puis il ouvre son propre studio dédié à l'architecture, à la décoration intérieure, à l'art et au design. Par ailleurs, il est d'abord membre puis Président de l'Association des dessins et modèles industriels et donne plusieurs conférences en Italie et à l'étranger. Il est à l’origine de plusieurs produits d’exception, notamment le fauteuil Cavour. Une chaise qui est une manifestation de son immense talent.

Bonjour les courbes :

Fauteuil Cavour

Le fauteuil Cavour a été réalisé par Stoppino Giotto en 1959. Il est aidé de deux autres designers dans ce projet, Lodovico Meneghetti et Vittorio Gregotti. Ce fauteuil reflète point par point la créativité de Giotto. Le design s’allie avec le confort et la modernité. Un style que Giotto développe et qu’il maîtrise parfaitement. L’influence de cette école du modernisme se retrouve à travers les courbes du fauteuil. En effet, la particularité de la chaise est la courbe du dossier qui reprend celle du dos et permettant ainsi à son occupant d'être bien positionné dans le fauteuil. De plus, le tissu utilisé est doux et soyeux, rehaussant avec soin le design. L'armature du fauteuil est conçue en bois, avec quatre pieds et deux repose-mains également courbés. La chaise est un peu rabaissée vers l’arrière, optimisant ainsi son confort. Ce concept fut, par la suite, repris par divers designers, chacun à leurs manières. Actuellement, ce modèle Cavour de Giotto est encore commercialisé.

Le design de ce fauteuil reste révolutionnaire jusqu’à aujourd’hui, faisant encore l’objet d’une fascination des nouvelles générations de designers.