Isamu Noguchi, tout sur la sculpture

Isamu Noguchi s’est fait un nom dans l’architecture, le mobilier et la décoration. Ce créateur américano-japonais est né à Los Angeles aux Etats-Unis. Il a vécu au Japon jusqu’à l’âge de 13 ans avant de poursuivre ses études dans l’Indiana. Ce visionnaire a effectué un cursus en médecine à l’Université Columbia avant de s’intéresser à la sculpture. En 1926, sa rencontre avec Constantin Brancusi change sa vision artistique. Il accompagne le designer à Paris pour travailler dans son atelier où il commence à créer. Toutefois, ses œuvres ne sont reconnues aux États-Unis qu’à partir de 1938. Cette année, il termine une grande sculpture symbolisant la liberté de la presse commandée par l’AsssociatedPress au Rockfeller. En 1942, Isamu Noguchi ouvre son entreprise dans l’allée MacDougal dans le Greenwich Village. Après l’attaque japonaise sur le Pearl Harbor, le créateur a connu la prison avant de refaire surface dans le monde du design. 

 Lampe Akari

Isamu Noguchi, tout sur le design

Sur la question du design, Isamu Noguchi répond par une phrase simple : tout est sculpture. Le créateur jongle entre originalité, émotion et créativité dans ses œuvres. Il façonne des créations uniques pour gérer l’espace dans un ordre et dans un sens. Ses œuvres trouvent l’inspiration dans l’unicité et la simplicité. Installé entre l’abstraction d’Henri Moore ou le réalisme de Léonard de Vinci, il affiche une source d’inspiration infinie.

Les collections d’Isamu Noguchi surprennent par leurs compositions. Le créateur pourrait fabriquer des œuvres d’art à partir de matériaux simples.

 

Isamu Noguchi, l’originalité à volonté

Isamu Noguchi est à l’origine de plusieurs créations, des aires de jeux aux bustes taillés en pierres en passant par des mobiliers et luminaires décoratifs. La marque se repose sur divers produits. Le créateur est reconnu pour ses travaux sur le parc du Mémorial de la Paix d’Hiroshima au Japon.

Cependant, son produit phare est la lampe akari. Ce luminaire en papier washi est fabriqué avec des fils de soie. Posée à terre, elle est équipée d’un pied en acier fin et surmonté d’un support rigide pour maintenir ses bases. À travers ces petites innovations, elle donne une lumière tamisée, créant un décor chaud et unique dans la pièce.

La marque appose également sa signature sur plusieurs collections de mobilier. Elle présente une série de tables à design à la fois simple et innovant. Maintenue sur des pieds en forme géométrique, leur surface est confectionnée avec des verreries de très bonne qualité.

 

Isamu Noguchi, chez soi

Avoir des Isamu Noguchi équivaut à décorer sa maison avec goût et originalité. Les lampes de cette marque embellissent chaque pièce de la maison avec des lumières personnalisables et réglables. Poser à même le sol ou pendues sur le plafond, elles donnent une ambiance orientale à chaque chambre. De même les meubles de cette enseigne sauront donner un décor impressionnant pour ajouter une touche d’élégance dans sa demeure.

Les articles d’Isamu Noguchi sont distribués sur son site ainsi que dans quelques boutiques en ligne spécialisées.