Isamu Noguchi : mobilier tables à design à la fois simple et innovant

LA SCULPTURE ET LE DESIGN

Isamu Noguchi est un artiste, issu d’un métissage entre un père japonais et une mère américaine. Tous deux étaient des artistes reconnus dans leurs pays. Isamu Noguchi naquit à Los Angeles en 1904 et poursuivit ses études à l’université de Colombia puis à la Leonardo da Vinci Art School. Il se spécialisa dans la sculpture avant de s’ouvrir vers le design. Il fit plusieurs voyages afin de renforcer ses expériences et son savoir. Parmi ses œuvres les plus connues figure la série de tables basses et de décoration.

COFFEE TABLE ET CYCLONE

Isamu Noguchi inventa principalement 2 tables basses avec des designs uniques reflétant parfaitement l’inspiration de l’artiste. La première création est la Coffee Table dont l’esthétique est poussée à l’extrême, offrant ainsi une grande originalité. La conception rappelle notamment la sculpture biomorphique. Les courbes sont bien dessinées sur les pieds et la forme du plateau de verre de 19 mm. Ce sont deux pieds similaires, placés en angle droit et fabriqués avec du frêne noir, du noyer ou de l’érable. Quant à la seconde table, la Cyclone, conçue en 1953, elle ressemble vaguement à un tabouret. Le plateau circulaire est en métal noir et les pieds sont en fils d’acier chromé, représentant la forme d’une tornade. Ils s’entremêlent pour servir de soutien au  plateau.

UN BON MÉLANGE

Pour ce qui est de la Coffee Table, Isamu Noguchi répète avec fierté que celle-ci représente sa création la plus réussie et peut s’adapter à n’importe quel décor d’intérieur ; elle symbolise à la fois le modernisme et le rationalisme. Tandis que la Cyclone revêt des formes radicales et originales à la fois.