10 Chaises Qui Ont Changé l'Art

A travers les époques, la chaise a su se faire sa place dans le monde de artistique de bien des manières... et l'a même changé ! Voyons ensemble ces 10 chaises qui ont changé l'art.

chaise art artistique

Le sujet de la chaise a été exploré à travers l'histoire de l'art. L'une des premières itérations vient de l'art du bouddhisme. Cela a commencé avec des représentations de Bouddha méditant au bas d'un arbre, et une chaise représentée soit par la peinture, soit par la sculpture.

Depuis la renaissance, la chaise a continué à être explorée à travers divers médiums artistiques et reste un sujet d'exploration pour de nombreux artistes.

Il a été abordé depuis l'âge d'Or Espagnol avec Velásquez, mais a vraiment trouvé son chemin dans l'impressionnisme, avec la peinture de Degas de 1860, et probablement la plus célèbre de toutes, l'œuvre de Van Gogh de 1888, «Van Gogh’s chair».

C'est l'appréciation ultérieure de cette peinture qui a vraiment déclenché un mouvement, où la chaise n'était plus simplement un accessoire, ou un objet qui s'estompait dans l'arrière-plan de la peinture. 

C'est devenu un élément placé au premier plan, par les plus grands noms de l'Art !

1. Diego Velasquez- Portrait de Prince Phillip Prospero (1659)

Diego Velasquez- Portrait de Prince Phillip Prospero (1659)

L'héritier du trône espagnol repose sur une chaise. La chaise pourrait symboliser le trône, et si c'est le cas, son bras reposant - plutôt que d'avoir le prince assis dessus - pourrait être une prévoyance artistique de Velasquez. En effet, le prince Phillip ne montera jamais sur le trône, il mourra avant d'en avoir l'opportunité.

La chaise donne également à l'artiste la possibilité de placer le chien sur le trône, contrairement au prince Phillip. Le chien est assis mais semble plein de vitalité, ce qui souligne l'état maladif et fragile de l'héritier du trône.

 

Voyons ce que Edgar Degas nous a peint 200 ans plus tard...

2. Edgar Degas - Le Fauteuil (1860)

Edgar Degas- Le Fauteuil (1860)

Degas a été l'un des premiers artistes à explorer l'idée de la chaise vide. Dans cette représentation, Degas a détourné la chaise des yeux du spectateur. Cela signifie qu'en retournant l'objet, nous le voyons maintenant sous un jour différent. Normalement, nous nous concentrerions sur le siège et le dossier de la chaise, mais nous sommes attirés par la forme de la chaise. Le bleu de la chaise traverse le fond monochrome, demeurant toujours comme un mystère de la chaise.

 

Passons à une oeuvre similaire d'un artiste que vous connaissez tous !

3. Vincent van Gogh - Chaise (1888)

Vincent van Gogh - Chaise (1888)

Peut-être la plus reconnaissable et la plus remarquable de toutes les chaises représentées dans l'art. Van Gogh dépeint sa chaise vide avec sa pipe posée dessus. La peinture a été achevée pendant la période turbulente de Van Gogh avec Gaugin, pendant leur séjour dans la maison jaune distinctive. Van Gogh a eu l'idée d'une image nécrologique après la mort de Charles Dicken, où ils dépeignaient la chaise vide de l'écrivain.

Van Gogh a également peint la chaise vide de Gaugin, mais c'est sa propre chaise qui est beaucoup plus reconnue et distinguée. C'est peut-être à cause d'une signification plus profonde derrière l'image. C'était une période de la vie de Van Gogh où sa santé mentale commençait à lui faire défaut. La pipe, que Gaugin a suggéré d'utiliser comme remède à la mélancolie, est abandonnée sur sa chaise. Le peintre est hors de vue, peut-être même parti ?

 

Une autre grande figure de l'art, Henri Matisse, a su tirer profit de la chaise dans son oeuvre.

4. Henri Matisse - La chaise Lorraine (1919)

Henri Matisse - Lorrain chaise (1919)

Matisse a refusé d'accepter des objets uniquement pour leur usage habituel, et la chaise Lorraine en est un excellent exemple. Matisse a reconnu que la perception d'une chaise varie selon la façon dont elle est utilisée, et de ce qui est placé sur la chaise. Car si une personne est assise sur la chaise, nos yeux sont attirés par la personne et la chaise s'estompe dans le papier peint.

Au début, il semble que Matisse ait utilisé la chaise Lorraine pour encadrer les pêches dans le tableau. Mais une fois que le spectateur a vu les pêches, le côté chancelant de la chaise se découvre. C'est alors qu'à travers le trou dans le dossier, est à son tour encadré le papier peint, parfaitement mis en valeur par la chaise. Matisse a habilement conçu le voyage pour le spectateur de la peinture. Il a en effet souligné les sujets de la peinture - les pêches et la chaise - mais aussi le papier peint ou l'arrière-plan de cette œuvre.

Ce qui n'est pas un mince exploit !

 

...Et qu'en est-il de la chaise de Picasso ?

5. Pablo Picasso - Chaise (1961)

Pablo Picasso - Chaise (1961)

La première chaise sur cette liste n'est pas une peinture, mais est en fait une création physique d'une chaise. La chaise tombe dans la zone grise entre un objet d'usage et une sculpture. Adoptant un style minimaliste, la sculpture ressemble à une chaise et pourrait soi-disant être assise, mais Picasso a supprimé toute sensation de confort de la chaise. Bien que le design soit profondément asymétrique et défectueux, la chaise reste toujours esthétique pour le spectateur.

Cette oeuvre somptueuse, fait ressentir du plaisir à son spectateur.

 

...Penchons nous sur quelque chose de moins bancale avec la Chaise de Graisse de Joseph Beuys !

6. Joseph Beuys - Chaise de Graisse (1964)

Beuys Chaise Gras

Dans un monde loin de Picasso. Joseph Beuys crée un design en utilisant une chaise standard vieillie et en plaçant de la graisse sur le siège. L'artiste n'a pas recherché l'esthétisme. Beuys n'a utilisé que des matériaux bruts et naturels dans cette œuvre d'art... et le réalisme de ce travail lui confère une étrange beauté.

Beuys s’oppose à la rationalité chez l’homme, et cette œuvre fait partie d’un plus grand mouvement de l’artiste, souvent qualifié de «chamanisme». Il utilise également ces matériaux naturels dans d'autres œuvres, pour des cérémonies de culte, afin de souligner l'importance de l'irrationnel et du mystique qui se trouvent en l'Homme.

7. Joseph Kosuth - Une et Trois Chaises (1965)

Joseph Kosuth - Une et Trois Chaises (1965)

Cette œuvre conceptuelle présente une photo d'une chaise, la chaise elle-même, et un texte de dictionnaire. La photographie est agrandie pour avoir exactement la même taille que la chaise, et il est intéressant de noter que chaque fois que cette pièce a été exposée, elle était unique dans son lieu. C'est parce que les instructions pour l'installation ont été ouvertement montrées par Kosuth. Il demande à l'installateur de choisir une chaise, de la placer contre un mur où elle restera, de prendre une photo de la chaise, puis de suspendre la photo à gauche de la chaise (avec l'entrée du dictionnaire à droite).

Cela signifie que pour chaque exposition différente, l'entrée du dictionnaire est la même, même si la chaise change. Kosuth explore ses préoccupations entre un concept ou une idée et le mode de présentation. Même si le corps physique d'une œuvre d'art peut changer, l'idée qu'elle incarne reste constante, du moins pour Une et Trois Chaises. Avec les trois aspects d'une même chaise (langage, image et référent), Kosuth explore la relation entre eux et demande également au spectateur ce qui est réel ici.

8. Andy Warhol - Chaise Électrique (1971)

Andy Warhol- Chaise Électrique (1971)

L'impression obsédante d'Andy Warhol nous pose une question. Il ne s'agit pas de savoir si la peine de mort devrait exister, ni même quelle méthode devrait être utilisée pour l'appliquer, mais elle demande simplement : pourquoi une chaise?

En centrant le focus sur la chaise, le spectateur ne peut pas échapper à la réalité grisonnante du meuble utilisé pour administrer un choc mortel. En plus de cela, l'accent mis sur la chaise électrique semble également retirer la chaise du contexte de la pièce. La distorsion sur certains tirages donne vie à l'image et semble imiter un effet vibrant. Emmenant ainsi le spectateur au moment de l'exécution.

9. Tom Friedman - Sans Titre (Chaise D'école en Bois) 2002

Tom Friedman- Sans Titre (Chaise D'école en Bois) 2002

Friedman suit une voie bien tracée dans l'art conceptuel, selon laquelle l'idée ou le sens est plus important que l'esthétique. L'artiste a foré des trous dans la chaise à plusieurs reprises, mais la chaise d'école a maintenu sa structure (Outre le coin supérieur droit du dossier, la jambe arrière gauche et la partie de la chaise qui se fixe à l'arrière du bureau).

La chaise d'école peut être identifiée par presque tous ceux qui regardent l'art, et la simple action de percer trou après trou dans une chaise normale incarne le concept de la simplicité, ainsi que les éléments banals de la vie quotidienne. Mais cette même action est également chaotique, il ne reste plus qu'un squelette de l'objet en raison du comportement irrationnel et erratique de Friedman. Par conséquent, l'artiste explore simultanément des idées de simplicité et d'action répétitive, et la représentation du chaos dans un monde par ailleurs normal.

10. Tadashi Kawamata - S'il Vous Plait, Asseyez Vous (2013)

Tadashi Kawamata - S'il Vous Plait, Asseyez Vous (2013)

Kawamata explore l'idée de l'utilisation d'avantage. En créant une ouverture et une salle avec des chaises, elles sont devenus des blocs de construction et leurs utilisations ont changé. Mais elles vous invite toujours à nous asseoir sur des chaises et des canapés confortables dans la structure creuse. Kawamata montre également à quel point le recyclage est important et peut l'être dans notre avenir. En empilant 1000 chaises, il a changé la façon dont ces articles sont utilisés et a même créé un abri pour ceux qui s'y trouvent. Mais surtout c'est de l'art visuel dans une proportion épique.

Questions Fréquentes sur les Chaises et l'Art

Quelle est la première chaise représentée dans l'art ?

Une sculpture datant de 2800-2700 av. représente un musicien jouant de la harpe, assis dans ce qui semble être la forme traditionnelle d'une chaise.

 

Quelle est la représentation de chaise la plus célèbre dans l'art ?

La chaise de Van Gogh est la peinture la plus célèbre avec une chaise. Dans ce cas, la chaise est le sujet. Vous pouvez visiter ce tableau à la Galerie National de Londres.

 

Pour plus d'inspiration intérieure, consultez nos réseaux sociaux et restez à jour avec les dernières tendances.