Les Chaises Scandinaves Icôniques

Le style scandinave a été marqué par de grands designers.

Nous vous faisons découvrir les créations des plus célèbres designers de chaises nordiques d'intérieures d'entre eux.

Eero Aarnio - Ball Chair

 Eero Aarnio - Chaise Ball noire et blanche dans une pièce avec un parquet en bois et un fond gris. A droite de la chaise se trouve une table basse avec une lampe posée dessus.

La Ball Chair a été conçue par Eero Aarnio en 1963 et présentée au salon international du meuble de Cologne en 1966.

Eero Aarnio a toujours été fasciné par les nouveaux matériaux et les formes rondes - l'un de ses matériaux préférés est la fibre de verre, une matière qui permet au designer de chaise scandinave de donner à la Ball Chair sa forme si particulière.

La coque ronde du Ball Chair est simple mais ingénieuse, et a souvent été qualifiée de «pièce dans une pièce».

La Ball Chair est l'un des classiques les plus connus du design finlandais, même si son design moderniste et futuriste diffère des traditions de design scandinaves naturelles et minimalistes.

La Ball Chair se trouve dans les collections de musées de design du monde entier et, au cours des décennies, elle a été présentée dans de nombreux films, clips vidéo et couvertures de magazines.

La pièce emblématique est recouverte des tissus Kvadrat et se décline dans une large gamme de combinaisons de couleurs.

Arne Jacobsen - Egg Chair

Arne Jacobsen - Chaise Egg en cuir noir sur un pied métal chromé. Il est dans un angle d'une pièce blanche avec des cadres derrières et une baie vitrée ouverte. Une couverture rayée blanche et noire avec des franges est posée sur le fauteil.

Conçue dans les années 50, la Egg Chair est un classique du design scandinave qui est devenue l'une des chaises les plus reconnaissables et copiées de tous les temps.

La Egg Chair originale a été créée par l'architecte et designer danois Arne Jacobsen en 1958 pour le SAS Royal Hotel au centre-ville de Copenhague.

Jacobsen a été chargé de concevoir chaque élément du bâtiment, des murs aux meubles, en passant par les couverts qui seraient utilisés dans le restaurant, l'éclairage et même les cendriers.

Il a saisi l'opportunité de mettre en pratique quelques idées qu'il avait sur la façon dont l'architecture et le mobilier pourraient être mieux intégrés.

La forme de la chaise Egg a marqué l'époque et Jacobsen est l'un des designers de chaises scandinaves les plus imités du siècle dernier.

Il était un pionnier du design danois, connu non seulement pour ses nombreuses chaises (bien que celles-ci l'aient sans aucun doute rendu célèbre), mais aussi pour plusieurs bâtiments remarquables, dont :

  • St Catherine's College
  • Oxford
  • Mairie d'Aarhus
  • SAS Royal

Eero Saarinen - Tulip Chair

Eero Saarinen - Chaise Tulip blanche avec des accoudoirs et un coussin rouge

La Tulip Chair, qui ressemble à la fleur mais aussi à un verre à vin à pied, fait partie de la dernière série de meubles du designer de chaises scandinaves Saarinen.

Cette chaise à une jambe était destinée à atténuer l'une des grandes préoccupations de Saarinen : l'encombrement.

Eero Saarinen a conçu chaque meuble de la série de meubles Tulip avec un seul pied de piédestal, créant un environnement unifié de chaises, tables et tabourets.

La chaise Tulip marque également le point culminant des efforts de Saarinen pour créer une chaise moulée à partir d'un seul matériau.

Mais, alors que l'élégante chaise Tulip a l'air d'être faite d'un seul matériau, le siège de la coque en fibre de verre sculpturale est en fait soutenu par une tige en aluminium avec une finition en plastique fusionné.

154.00 € 175.00 €

Hans J. Wegner - Wishbone Chair

Hans J. Wegner - Chaise Wishbone en bois clair dans une pièce sombre.

La chaise Wishbone continue d'être le plus grand succès commercial du designer de chaises scandinaves Hans Wegner parmi les nombreuses excellentes chaises qu'il a conçues au cours de sa carrière.

En 1944, Wegner a commencé à concevoir une série de chaises basées sur des portraits de marchands danois assis dans des chaises de la dynastie Ming.

La Wishbone Chair était la dernière de la série, conçue en 1949.

En 1950, Wegner a commencé son partenariat avec le fabricant Carl Hansen & Søn pour produire cette chaise.

La chaise est une icône du savoir-faire de haute qualité, du souci du détail et de la construction, des proportions généreuses, du confort et des matériaux à la texture agréable qui contribuent à la perception du design scandinave comme particulièrement centré sur l'humain, modeste et bien fait.

Verner Panton - S Chair ou Panton Chair

Verner Panton - Chaise S ou Panton verte, mise sur une terasse au bord de la mer bien éclairée par le soleil. Par terre se trouve des magasines.

La Panton Chair est un classique de l’histoire du mobilier scandinave.

Conçue par Verner Panton en 1960, la chaise a été développée pour la production en série en collaboration avec Vitra (1967).

La Panton Chair fut la première chaise en plastique réalisée d’une seule pièce.

Depuis sa commercialisation, elle a connu plusieurs étapes de production.

Il n’a été possible de la fabriquer conformément à sa conception originale que depuis 1999 - en matière plastique durable, teintée dans la masse, avec une finition mate.

La structure en porte-à-faux alliée à une forme adaptée au corps et à un matériau souple confèrent à la chaise un grand confort d’assise.

Elle s’utilise à l’intérieur comme à l’extérieur.

La Panton Chair a obtenu de nombreux prix de design internationaux, et fait aujourd’hui partie des collections permanentes de nombreux musées célèbres.

Sa forme expressive en a fait l'une des icônes du design du XXe siècle.

Poul Kjaerholm - PK20 Chair

Poul Kjaerholm - Chaise PK20 noire en cuir avec un appuie tête assorti. Les pieds sont chromés en forme de rails de luge.

La PK20 Chair est un fauteuil décontracté et élégant créé par le designer de chaises scandinaves Poul Kjaerholm pour Fritz Hansen.

Il a un dossier haut avec un appui-tête assorti et repose sur une base flexible en acier à ressort chromé mat. Le PK20 est fidèle au style élégant et à la qualité inégalée de Kjaerholm.

Poul Kjærholm avait un intérêt particulier pour divers matériaux de construction ; en particulier l'acier, qu'il considérait comme un matériau naturel.

C'était un charpentier de formation qui a poursuivi ses études à l'École danoise des arts et métiers.

Il a ensuite travaillé chez Fritz Hansen, pendant environ un an, où il a conçu un certain nombre de prototypes de chaises remarquables.

En 1955, Kjærholm a commencé à collaborer avec le fabricant Ejvind Kold Christensen, qui a duré jusqu'à sa mort en 1980.

A voir également :