Si vous travaillez avec un designer : 9 points de rénovation à discuter au début

Lorsque vous décidez de faire des réparations avec un spécialiste de design, la question se pose inévitablement : que prévoir pour en tirer le maximum au final. Nous avons recueilli des points importants pour ceux qui cherchent des réponses.

palette de couleur et objets de dessin

Discuter du contrat

Avant de passer à une question spécifique, vous devez discuter du contrat avec le concepteur, du type de travail et des conditions qu'il exécute. Voici quelques points auxquels il faut faire attention.

  • Quels dessins et documents préparera-t-il pour vous.

  • Tâche technique. Combien de variantes du projet attendez-vous et combien de révisions sont possibles.

  • Les termes dans lesquels vous acceptez et approuvez chaque étape.

  • Le concepteur accompagnera-t-il l'achat de matériaux, de meubles et de décors, surveillera-t-il le travail de l'équipe de réparation.

  • Budget prévisionnel des réparations.

  • Comment les parties se comportent en cas de désaccord entre elles, de retards et de circonstances imprévues.

Parlez des inconvénients

Expliquez pourquoi vous avez décidé de faire des réparations, ce qui vous dérange maintenant dans l'appartement ou vous empêche d'y vivre confortablement.

Pour ce faire, passez quelques jours à regarder de près, car avec le temps, nous cessons de prêter attention à une sorte d'inconfort. Voici une liste des problèmes possibles qui surviennent souvent dans les appartements.

Liste des problèmes possibles

  • Manque de lumière. Si les pièces sont orientées au nord, elles sont toujours peu éclairées.

  • Mauvaise insonorisation. Si les voisins vous empêchent de dormir, discutez-en avec le designer et prévoyez une bonne insonorisation de la chambre.

  • Inconfort.

  • Mauvaise adaptation aux besoins individuels. Par exemple, dans votre famille, tout le monde est grand ou, au contraire, de petite taille . Il faudra sélectionner des meubles en fonction de cela. Ou la famille a et envisage d'avoir des enfants, il y a des personnes handicapées, des parents âgés . Il peut être difficile pour eux d'accomplir les rituels quotidiens habituels, ils ont besoin d'un aménagement particulier de la salle de bain, de la cuisine.

Décidez de ce dont vous avez besoin : une mise à jour ou une révision

Une question importante qui se posera devant vous au début de la réparation est que l'intérieur sera mis à jour ou repensé. Dans le premier cas, toutes les zones restent à leur place, la destination des pièces ne change pas, seuls la décoration et le mobilier sont mis à jour.

Dans le second cas , des réaménagements sont prévus , des chambres sont regroupées ou séparées, de nouvelles zones apparaissent, plus de couchages et d'emplois. Toutes les questions liées au réaménagement doivent être discutées au préalable et il est impératif de vérifier les qualifications du concepteur en la matière : ses propositions de réaménagement doivent faire l'objet d'un accord.

Montrer des exemples inspirants

Vous avez sûrement des endroits préférés dont l'intérieur vous plaît. Parlez-en au concepteur. Bien sûr, il ne pourra pas incarner un luxueux classique de musée ou un loft branché dans un appartement typique , mais il saura quels éléments et accents intégrer à l'intérieur.

clients qui discutent avec un architecte

Aussi, commencez à étudier les blogs et les magazines d'intérieur à l'avance pour comprendre quel style vous aimez. Cela vaut la peine de voir le travail du designer avec qui vous envisagez de collaborer dans ce style.

Partagez votre style de vie et vos habitudes

Ici, vous pouvez inclure le rythme de la vie. Par exemple, si vous passez tout votre temps loin de chez vous, cela n'a aucun sens d'équiper une grande cuisine organisée de manière complexe. Peut-être devriez-vous plutôt vous concentrer sur un dressing ou une chambre bien pensés.

Dites au concepteur si vous êtes allergique à la poussière ou à des matériaux de finition ou à des odeurs. Dans ce cas, la réparation sera basée sur la sélection des matériaux les plus hypoallergéniques et la simplification du nettoyage.

Discuter du budget

L'un des sujets les plus importants à aborder avec un designer est le budget. Soyez ouvert sur le montant que vous êtes prêt à dépenser sans craindre d'être jugé. Il sera plus facile pour un professionnel de s'y retrouver dans la préparation du projet, le choix des finitions et du décor, et vous serez serein, sachant que la réparation n'entraînera pas de lourdes conséquences financières

Choisissez une palette de couleurs

Discutez des couleurs que vous aimeriez voir dans la maison. Si vous n'avez pas de préférences spécifiques, indiquez la direction: pastels froids ou chauds, délicats ou couleurs vives saturées. Mettez-vous d'accord sur ce que vous allez peindre sur les murs et demandez-leur de vous montrer des échantillons de peinture ou des fragments de papier peint de différents fabricants.

plan de cuisine

Décidez comment vous voulez être exposé aux idées de conception

Les dessins et les descriptions détaillées sont bonnes, mais c'est mieux si vous avez la possibilité de regarder une image en direct. Le moyen le plus simple et le moins cher est un moodboard. Il s'agit d'un collage très grossier de meubles, de palettes de couleurs et d'arrangements de pièces. Le plus difficile est la visualisation 3D ou VR à part entière. Dans le premier cas, vous obtenez des images pas si faciles à distinguer des photographies ordinaires, et dans le second, vous vous promenez dans votre futur appartement en mode réalité virtuelle. Ces services coûteront beaucoup plus cher.

Discutez de l'équipe de réparation

Demandez au concepteur s'il dispose d'équipes de réparation éprouvées . Discutez également de la possibilité d'un contrôle du concepteur sur la réparation, le coût de ce service. La supervision de l'auteur, en règle générale, est un poste de dépenses distinct. Certains concepteurs n'acceptent pas de s'en passer, car confier entièrement la réparation aux constructeurs revient à se retrouver avec une image loin de ce qu'ils avaient prévu.