Quels sont les intérêts d’un fauteuil acoustique ?

television dans un salon

Une mauvaise acoustique peut être un véritable fléau dans une pièce de vie. Le mobilier peut permettre de combler cette défaillance. En effet, certains produits sont conçus spécifiquement pour casser les ondes sonores. Retour sur ces solutions.

Mobilier et acoustique : quels sont les liens ?

Le mobilier est souvent utilisé pour décorer une pièce et remplir une fonction précise (s’assoir, par exemple). Mais, le mobilier peut également être utilisé pour casser les ondes sonores. En d’autres termes, il peut permettre de réduire le temps de réverbération, indicateur cher aux acousticiens.

La baisse du temps de réverbération vise à lutter contre le phénomène de brouhaha. Ce phénomène est très présent dans les lieux recevant du public comme les restaurants ou les bureaux.

Concrètement, dans une pièce, les bruits générés vont être audibles car ils « bougent » dans la pièce. Il faut donc les casser avec des matériaux adaptés. Certains mobiliers peuvent jouer ce rôle. C’est notamment pour cela qu’une pièce à tendance à beaucoup plus résonner quand elle est vide. Vous pourrez en faire l’expérience si vous déménagez un jour.

Les fauteuils acoustiques, une solution curative à un mauvais environnement sonore ?

Comme expliqué, le mobilier peut bonifier l’acoustique d’un intérieur. Mais tous les meubles ne se valent pas pour casser ces fameuses ondes sonores. En ce sens, ils sont même peu nombreux à avoir une réelle efficacité acoustique.

Il en existe néanmoins ! Vous pouvez vous en assurer si un produit à une courbe acoustique comme sur l’image ci-jointe. Dans ce cadre, le produit a été testé en laboratoire et nous en savons donc plus sur ces caractéristiques acoustiques. Comme vous le pouvez le voir, 2 indicateurs y figurent :

  • Le coefficient d’absorption alpha sabine : il évalue la capacité du produit à absorber le son. A 1, il est totalement absorbant. A 0, il ne l’est pas du tout.
  • Les fréquences : exprimées en hertz, elle caractérise un son (grave, aigu, …). Un produit n’aura donc pas les mêmes performances en fonction du type de son à absorber.

Même si certains fauteuils ont des performances acoustiques, soyons francs, ils ne seront jamais une solution suffisante pour optimiser l’acoustique d’une pièce avec un temps de réverbération important.

Les fauteuils acoustiques n’auront donc qu’un intérêt limité pour optimiser la sonorité de votre pièce. En effet, ils devront être couplés à d’autres produits acoustiques si vous souhaitez obtenir une pièce suffisamment matte.

Les autres produits pour bonifier son confort acoustique

Un fauteuil acoustique s’inscrit donc dans un projet acoustique global. Mais alors, quels autres produits peuvent être utilisés pour bonifier son confort acoustique ? Voici les principaux :

  • Les panneaux acoustiques
  • Les toiles tendues
  • Les rideaux

Là encore, pour vous assurer de l’efficacité de ces produits, vous pouvez vous baser sur leurs courbes acoustiques. En fonction de cette performance et de l’acoustique initiale de votre pièce, la quantité à acheter peut être très variable. Si vous n’êtes pas expert sur la question, le mieux est de contacter un spécialiste.

C’est pourquoi, si vous souhaitez acheter des fauteuils et des produits acoustiques, vous pouvez vous rendre sur le site suivant : https://www.pytaudio.com/