Faut-il un bureau assis debout avec une chaise de bureau ?

Une bonne chaise de bureau est essentielle pour que votre corps soit correctement maintenu dans un ensemble confortable. Pourquoi y associer un bureau assis debout ? Voyons cela en détail.

Pourquoi combiner bureau assis debout et chaise de bureau ?

Une chaise de bureau confortable soutient votre morphologie. Par exemple, un fauteuil ergonomique dispose de multiples réglages. Orientation des accoudoirs, hauteur et profondeur d’assise, basculement et inclinaison, etc. Les possibilités sont nombreuses. Bien souvent, une bonne chaise de bureau comprend également un soutien lombaire et un repose-tête, qui peuvent être fixes ou réglables.

Dès lors, si une chaise de bureau est si confortable, pourquoi y associer un bureau assis debout ? Simplement car la station assise prolongée n’est pas la panacée pour votre corps. Malgré le confort d’une chaise, vous pouvez expérimenter diverses douleurs consécutives à une position fixe. Un bureau assis debout est réglable en hauteur et vous permet donc de travailler debout.

Cela présente de réels avantages pour vous.

Les avantages d’un bureau assis debout

D’abord, un bureau assis debout permet de garder le corps en dynamisme, et cela s’accompagne de nombreux bienfaits à la fois physiques et mentaux. Côté physique, le métabolisme bénéficie d’une meilleure régulation et les douleurs lombaires diminuent.

chaise de biureau debout

Par ailleurs, grâce à un bureau assis debout, vous profitez d’une meilleure productivité, car la concentration est renforcée. Certaines tâches, comme les appels et les visios, se prêtent particulièrement bien au travail debout au bureau.

Comment choisir son bureau debout ?

Vous devez examiner plusieurs critères, parmi lesquels :

  • Les dimensions

  • Le fonctionnement (électrique ou manuel)

  • Les accessoires

  • La qualité de construction

  • Le plateau (matériau, épaisseur, résistance…)

  • La stabilité, etc.

Ce type de bureau ergonomique représente un certain investissement et il est donc recommandé de choisir le bon bureau assis debout pour vous.

Nous vous recommandons préférablement le fonctionnement électrique. Effectivement, le réglage en hauteur d’un bureau debout manuel est peu intuitif, notamment dans le cas de la manivelle. En comparaison, un bureau électrique se règle facilement en hauteur grâce aux moteurs intégrés et au panneau de contrôle. Celui-ci vous permet de régler la hauteur au centimètre près, de choisir une hauteur présélectionnée et d’enregistrer vos hauteurs favorites.

Par ailleurs, la stabilité du bureau debout doit être optimale, notamment dans la position la plus haute. Si celui-ci oscille de trop, le réglage en hauteur devient simplement inutile. Ce n’est certes pas un critère facile à examiner en ligne, aussi les avis clients peuvent vous être utiles.