9 astuces pour nettoyer des chaises en tissu très sale

Si vous êtes à la recherche de solutions pour nettoyer des chaises en tissu très sale, voici une liste de 9 astuces qui vont pouvoir vous aider. Que ce soit à l’aide de produits naturels, chimiques, ou encore grâce à l’utilisation d’appareils ménagers, vous allez forcément en trouver une parmi notre liste qui conviendra à votre problème. Voyons tout de suite les différentes solutions qui s’offrent à vous.

nettoyeur vapeur sur un canapé

Nettoyer des chaises en tissu très sale à l’aide de produits naturels

Un grand nombre de produits naturels peuvent se montrer efficace pour nettoyer des chaises en tissu. Nous vous faisons découvrir 5 astuces pour y parvenir.

Astuce n° 1 : l’eau et le savon

Rapidement prête, l’eau savonneuse permet de nettoyer des chaises en tissu très sale. À l’aide d’un seau ou à réaliser dans un vaporisateur, le mélange d’eau et de savon peut être la solution pour détacher le tissu. Vous devez frotter délicatement avec une éponge qui ne soit pas abrasive. Pour absorber l’excédent d’humidité, utilisez une serviette-éponge pour tamponner la surface.  

Astuce n° 2 : le vinaigre blanc

Comme toujours, le vinaigre blanc occupe une place importante pour venir à bout des taches sur un tissu de chaise. Vous devez préparer un mélange de vinaigre blanc pour une dose, avec de l’eau à hauteur de deux doses. À l’aide d’un vaporisateur, il ne vous reste qu’à projeter du produit, à rincer, puis à attendre le séchage complet.

Astuce n° 3 : le bicarbonate de soude

Avec le bicarbonate de soude, vous pouvez nettoyer des chaises en tissu très sale en version humide ou à sec. Commencez par humidifier la surface, puis déposez-y du bicarbonate de soude sur une épaisseur de plusieurs millimètres. Ensuite, il faut patienter au moins deux heures, c’est-à-dire jusqu’à ce que le tissu soit sec, avant de procéder au passage de l’aspirateur pour recueillir tous les résidus.

En version à sec, il suffira de déposer du bicarbonate de soude sur la surface et de laisser agir durant toute la nuit. Au lendemain, un passage de brosse à poils tendres et un coup d’aspirateur vous feront constater un résultat propre.

Astuce n° 4 : la terre de sommières

Avec la terre de Sommières, vous avez encore une option pour un nettoyage en sec. Ce produit naturel conviendra donc parfaitement pour les tissus ne supportant pas l’eau. Pour son utilisation, vous n’aurez qu’à saupoudrer la tache séchée et patienter jusqu’à parfois 24 heures. Une fois le temps de pause écoulé, un passage d’aspirateur est requis pour récupérer la poudre.

Astuce n° 5 : le peroxyde d’oxygène

Après l’avoir mélangé avec de l’eau, le peroxyde d’oxygène est utile en vaporisateur pour nettoyer des chaises en tissu très sale. La solution doit être pulvérisée sur les taches et agir pendant une demi-heure. Pour finir, il faut nettoyer avec une serviette propre et laisser sécher le tissu. En cas de persistance de la tache, vous pouvez renouveler l’opération.

Nettoyer des chaises très sales avec des produits du commerce

D’autres produits peuvent venir à bout des taches présentes sur des chaises en tissu. Si certains sont étonnants, comme la mousse à raser, d’autres sont disponibles en grand nombre dans le commerce.

Astuce n° 6 : la mousse à raser

La mousse à raser peut vous aider à vous débarrasser de taches sur une chaise en tissu très sale. Il vous suffit d’étaler du produit et de le faire pénétrer à l’aide d’une éponge humide, en effectuant des mouvements circulaires. Après une heure minimum, vous devez rincer à l’eau claire avec un linge ou un gant de toilette propre, puis épongez le surplus d’eau.

Astuce n° 7 : les produits détachants du commerce

Il est aisé de trouver en magasin un grand nombre de produits, de diverses marques, destiné à nettoyer des chaises en tissu très sale. Il ne vous reste qu’à faire votre choix et suivre scrupuleusement les recommandations d’utilisation. Bien souvent, il est conseillé de procéder à un test sur une petite surface du tissu, dans le but de vérifier que le revêtement ne risque pas d’être abîmé.

Nettoyer des chaises en tissu à l’aide d’accessoire ménager

La variété d’accessoires ménagers présente dans le commerce est une autre solution pour venir à bout de la saleté et des taches présentes sur une chaise en tissu.

Astuce n° 8 : le nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est un appareil qui permet d’entretenir les chaises en tissu et d’assainir les surfaces traitées. En conséquence, il peut vous permettre de retrouver une assise propre. Bien qu’il ne se montrera pas parfaitement efficace sur certaines taches incrustées, il n’en reste pas moins un accessoire nettoyant très utile. Pour son utilisation, il vous suffit de passer l’embout adapté sur la surface en veillant à bien quadriller tout le tissu. À l’aide d’un chiffon propre, vous peaufinerez le résultat en frottant délicatement sur les endroits tachés.

Astuce n° 9 : la shampouineuse

À l’aide de détachant spécifique, la shampouineuse (également appelée injecteur extracteur) est un accessoire utile pour nettoyer des chaises en tissu très sale. Après vérification de la compatibilité de l’appareil avec la surface de la chaise, il suffit d’appliquer avec l’embout le produit détachant. Une bonne shampouineuse va s’occuper de récolter l’eau sale accompagnée des résidus de tache pour délivrer une assise comme neuve. Si vous ne l’utiliserez que ponctuellement, vous pouvez en louer une à un particulier pour un prix attractif !