Qu’est-il nécessaire de faire au moment de choisir des plantes grimpantes

Les plantes grimpantes sont détentrices d’un charme clairement impressionnant. Qu’elles soient panachées, parfumées ou fleuries, c’est toujours avec beaucoup de succès que ces plantes vont à l’assaut de nos palissades et de nos murs. Pour que vous tiriez le maximum de profit des plantes grimpantes, voici ce que vous devez faire au moment de les mettre en terre.

Plante grimpante

Assurez-vous que le support est une paroi

Il existe deux catégories de plantes grimpantes. Vous avez, dans un premier temps, celles qui ont des racines aériennes et qui sont de nature à s’agripper à la paroi. Ensuite, il existe ces plantes grimpantes qui demanderont à ce que vous vous serviez d’attaches que vous devrez fixer au mur. De façon générale, il est recommandé, pour le tapissage d’un mur de feuilles, que vous optiez pour des variétés ayant une taille peu contraignante. Vous pouvez donc jeter votre dévolu sur :

  • un chèvrefeuille ;
  • une bignone ;
  • un jasmin d’hiver.

Au cas où votre palissade ou votre mur entrerait dans le cadre d’une mitoyenneté ou copropriété, sachez que vous serez responsable des dommages qui sont susceptibles d’être provoqués par vos plantations. Il vous faudra alors éviter les variétés envahissantes.

Faites recours à des tuteurs et offrez-vous des treillages

Les tuteurs et les treillages sont spécifiquement conçus pour porter les plantes grimpantes dans votre jardin. Notez que le tuteur a notamment pour tâche de soutenir la plante. Les structures que voilà doivent être d’un poids et d’une épaisseur qui sont proportionnels à leurs hôtes. Dans le cas où vous mettriez en terre une glycine, tâchez de prévoir une structure spécifiquement solide et large. Un treillage en bois fin risque d’être assez inapproprié.

Choisissez le bon emplacement

Être en possession du support convenable, cela ne vous dispense pas vraiment des critères habituels qui servent à déterminer l’achat. Le premier de ces critères est l’exposition. En réalité, les variétés sont assez multiples pour que vous les fassiez pousser partout. Vous devrez, en revanche, faire une croix sur quelques variétés. Retenez qu’une plante grimpante, lorsqu’elle est mal orientée, peut végéter et avoir un aspect décevant.

Le second critère que vous devez considérer au moment de choisir l’emplacement adéquat pour votre plante grimpante, c’est le climat. Sachez qu’une plantation en hauteur ne pourra pas être empêchée d’être exposée aux intempéries. Le vent froid de la saison hivernale peut lui porter préjudice.