Comment choisir le plastique anti-UV pour protéger une serre ?

De nombreux critères doivent être pris en compte lorsqu'on choisit un plastique de protection de serre. Pour un bon rendement, la bonne croissance et une bonne durée de vie de vos cultures, ce choix ne doit pas se faire au hasard. Voici donc quelques conseils pour choisir vos bâches et vos films de serre.

serre

La luminosité

La transmission de lumière à l'intérieur d'une serre est primordiale pour les cultures. En effet, les végétaux sont en meilleure santé grâce à des possibilités efficaces de photosynthèse. Et la luminosité d'une bâche dépend de son épaisseur et de la présence ou non d'armatures. Cette armature forme un quadrillage caractéristique. Elle assure une transmission lumineuse différente entre les parties quadrillées et celles qui ne le sont pas. Le taux de transmission lumineuse d'une bâche peut alors varier entre 45 et 90 %. Vous trouverez des Accessoires pour bâches et films de serre de qualité dans le commerce ou sur les sites dédiés.

La thermicité

Indiquée par un pourcentage, la thermicité d'une bâche est ce qui permet de maintenir la chaleur à l'intérieur de celle-ci, surtout lorsque la température baisse la nuit. Mais la bâche peut également protéger de la chaleur extérieure. Une bâche thermique permet de réduire le rayonnement solaire tout en la gardant suffisamment de chaleur pour que les plantes aient la lumière et la chaleur nécessaires. Nous pouvons considérer qu'une bâche est de bonne qualité lorsqu'elle offre une thermicité de 80 %.

La résistance

Une bâche doit être résistante pour avoir une bonne durée de vie. Vous pouvez vous appuyer sur trois critères pour déterminer la résistance d'une bâche, à savoir l'élongation, l'étirement et la résistance à l'impact. Ces trois points permettent de s'assurer que la serre résistera aux éléments extérieurs tels que les pluies, le vent et la neige. La résistance à la tension est aussi un critère important pour le montage de la serre.

La couleur

Les bâches proposées dans le commerce sont généralement de couleur verte ou transparente. On pourrait penser qu'un film blanc et translucide est l'idéal pour laisser passer la lumière dont les cultures ont besoin. Les végétaux n'absorbent en effet que peu de lumière verte, donc une bâche verte ne va pas trop impacter sur le rayonnement dont ont besoin les plantes. Toutefois, la couleur verte a une certaine utilité pour elle, notamment en ce qui concerne la fermeture des stomates et la floraison. Les stomates sont des composants des plantes qui leur permettent de respirer.