Comment nettoyer un meuble en bois encrassé ?

Nous affectionnons tous nos meubles et aimerions les garder resplendissants le plus longtemps possible. Vous vous êtes sans doute déjà confronté à ce problème de ​​​​​​devoir ​nettoyer un vieux plancher en bois, votre parquet en bois très sale mais encore votre terrasse en bois.

Afin de les conserver au mieux sans risque d’utiliser le mauvais produit, nous préconisons certaines astuces.

On vous explique tout !

Comment nettoyer un meuble en bois ?

Importance d’entretenir ses meubles

Outre l’aspect non négligeable de l’esthétisme, prendre soin de ses meubles a une importance capitale pour la santé. En effet, les vieux meubles en bois assimilent très vite la poussière et toute forme de saleté.

Les gens passent beaucoup de temps à l’intérieur. Pour exemple, selon la EPA, l’américain moyen reste chez lui presque 90% de son temps libre.

La poussière, lorsqu'elle pénètre nos voies respiratoires, peut causer des problèmes de santé comme la rhinite ou l'inflammation de la muqueuse nasale.
Vous comprenez à présent la nécessité d’entretenir vos meubles. Et ce, d’autant plus si quelqu’un dans votre ménage souffre d’asthme ou autre pathologie respiratoire !
Une solution naturelle et complète se trouve être l’huile de lin térébenthine.

maison-saine-propre-nettoyer

Nettoyer naturellement le bois à l'huile de lin 

L’homme l’utilise depuis des centaines d’années pour entretenir son bois. Extraite directement de sa plante, cette solution aux propriétés multiples est la meilleure alternative aux produits chimiques pour nettoyer un meuble en bois naturellement.

En effet, l'huile de lin pénètre la surface de votre meuble, le rendant hydrofuge. Elle saura autant mettre en valeur votre parquet en bois très sale que votre meuble en bois vernis, faisant retrouver à la matière son éclat d’antan.

Ce n’est pas tout, elle apporte également ses propriétés antistatiques qui élimine les poussières imprégnées dans votre vieux meuble en bois encrassé.
Applicable sur les meubles, elle le demeure autant sur les plans de travail, les lambris, mais également les poutres en bois brut.

Très complète, elle s’adapte à n’importe quelle surface boisée d’intérieur, hormis les bois exotiques.

Pour nettoyer votre terrasse en bois, mais encore votre table de jardin, évitez ce produit. En effet, les bactéries la détériore rapidement et cela pourrait même finir par noircir le bois ! Il en est de même pour votre salle de bain et tout bois en milieu humide.

On vous explique plus loin dans l'article comment nettoyer votre terrasse en bois !

Dans l'idéal, voici le matériel dont vous devez vous munir :

  • 1 pinceau qui ne perd pas ses poils
  • Huile de lin 
  • Essence de térébenthine 
  • Siccatif
  • Cire d'abeille
  • Eau tiède 
  • 2 chiffons en coton bien propre

produits nettoyer meuble encrasse

Note : le savon noir est également une alternative à l'huile de lin et l'essence de térébenthine. Son usage est décrit plus bas.

Utilisation de l’huile de lin térébenthine en 5 étapes:

  1.  Préparer son mélange d'huile de lin et essence de térébenthine avec le bon dosage.
  2.  Assurez-vous que l’état du bois convient à l’application du mélange.
  3.  Appliquer la solution comme indiqué ci-dessous.
  4.  Laisser sécher.
  5.  Finition

1. Bien doser son mélange huile de lin et essence de térébenthine

Avant toute chose, il faut savoir que le dosage de la solution varie selon le type de bois sur laquelle elle est appliquée.

En effet, ce sont bien les propriétés de l’huile de lin qui agiront sur le bois.

produit huile lin nettoyer bois sale

L’essence de térébenthine quant à elle, dilue l’huile de lin, permettant à la solution de pénétrer en profondeur dans le bois. Cela va de soi, sur un bois dur comme le chêne, on préfèrera une proportion d’essence de térébenthine plus importante. En revanche, le bois plus tendre comme celui de conifère en demande moins, car il s’imprègnent plus rapidement des fluides.

Produit essence térébenthine nettoyer naturellement

Voici donc les dosages préconisés (à varier selon le type de bois) :

  • Pour la première couche, mélanger 50% d'huile de lin et 50% d'essence de térébenthine.
  • Pour la deuxième couche, mélanger 70% d'huile de lin et 30% essence de térébenthine.
  • Quant à la troisième et dernière couche , nous préconisons de ne mettre que de l'huile de lin pure.

Pour vous donner une idée, on estime qu’un litre de mélange huile de lin et essence de térébenthine permet de traiter 10 m² de surface en bois. 

2. Assurer-vous que l’état du bois convient à l’application de la solution

Vous avez à présent le bon mélange et vous êtes prêt à rendre à votre meuble en bois encrassé sa splendeur qui vous manquait tant.
Mais pas si vite ! N'appliquer le mélange huile de lin et essence de térébenthine que si la surface de bois est propre, sèche et dégraissée.

3. Appliquer la solution d’huile de lin térébenthine

A votre pinceau ! Il ne vous reste plus qu’à appliquer votre solution sur la surface. 

Veillez comme précisé précédemment à ce que votre pinceau soit de qualité pour qu'il ne perde pas ses poils, autrement ces derniers seront retenus dans l'huile et dégraderont votre travail. 

Veillez à bien suivre le grain du bois (le sens de ses fibres, reconnaissable par les nervures présentes sur le bois). Appliquez uniquement de fines couches d'un bout à l'autre de la surface tout en veillant à ne pas arrêter votre geste, ce qui assurera un résultat homogène.

4. Laisser sécher

Vous pensez n’être plus très loin du résultat final et pourtant, vous pourriez bien attendre plusieurs jours que la solution sèche.
Pour réduire ce temps d’attente à 1/2 journée, nous vous conseillons d’opter pour de l’huile de lin cuite plutôt que de l’huile de lin crue. Pour la cuire rien de plus simple, un bain-marie fera l'affaire et permettra à la solution de rester liquide.
Le siccatif (facultatif) ajouté précédemment à votre dosage est une solution alternative.
Quelques minutes après l’application de l’huile de lin térébenthine, veillez à enlever l’excédent. Un simple chiffon fera l’affaire !

Solution alternative : le savon noir

Même si toutefois vous ne trouverez pas de meilleur résultat qu’avec la solution énoncée jusqu'à maintenant, si la saleté à éliminer n’est pas des plus tenaces, inutile de sortir le char d’assaut pour éliminer une fourmi…

Également employé pour nettoyer des chaises en bois qui collent, le savon noir liquide est une très bonne solution !

Pour ce faire, mélangez ce produit à une quantité équivalente d'eau chaude, puis versez cette solution sur la zone à nettoyer. Frottez cette dernière à l’aide d’un chiffon en coton.
Si des saletés restent incrustées, vous pouvez les enlever avec une brosse à poil doux. Enfin, rincez avec un linge humide.

Produit naturel savon noir nettoyer chaisent qui collent

5. Finition

Même si cette étape est facultative, elle vaut clairement la peine d'y consacrer un peu de votre temps. La cire d'abeille est un excellent produit naturel pour nourrir votre bois, le lustrer et agir de manière préventive face à la poussière !

Préparation :

  • Comme vous l'avez fait avec l'huile de lin lors de la précédente étape, tiédir la cire d’abeille pure au bain-marie,
  • Mélanger 1/3 du résultat avec 2/3 d’essence de térébenthine,
  • Verser le résultat sur un chiffon très propre, et passer ce dernier sur votre surface en bois pour y laisser une très fine couche de finition,
  • Enfin, laisser sécher naturellement. Munissez-vous par la suite d'un autre chiffon propre en coton afin de lustrer la surface avec des mouvements circulaires.

Ca brille !

Produit finition nettoyer naturellement bois

Note : pour vos meubles en bois vernis, évitez tout produit abrasif. 

Enlever la moisissure du bois avec vinaigre blanc

Peu de temps devant vous ? Le vinaigre blanc peut aussi être une solution pour enlever moisissure et saletés tenaces rapidement et efficacement.

Premièrement, n'appliquez pas de vinaigre blanc pour nettoyer votre parquet. En effet, lorsque vous nettoyez votre parquet, vous nettoyez en réalité la couche protectrice de ce dernier et non réellement le bois. Le vinaigre étant acide, il altèrera les propriétés protectrices de la finition de votre parquet.

Pour nettoyer du bois brut, ou n'importe qu'elle autre meuble en bois, nous vous conseillons d'associer vinaigre blanc et huile d'olive. Cette astuce est d'ailleurs efficace pour nettoyer une table en bois qui colle !

Comment enlever la moisissure du bois en 3 étapes :

  1. Mélanger dans un récipient du vinaigre blanc avec 3 fois plus d'huile d'olive.
  2. Veiller à ce que le récipient soit étanche et secouer avant l'application.
  3. Avec un chiffon propre (un microfibre fait aussi l'affaire), appliquer la solution sur votre surface. 

vinaigre blanc nettoyer bois enlever moisissure

Nettoyer un parquet en bois très sale

Comme cité dans le paragraphe précédent, les produits acides sont très nocifs pour le parquet. En effet, la finition du parquet redoute les produits acides comme le vinaigre blanc ou le jus de citron. Une fois cette couche protectrice rendue vulnérable, le parquet devient plus rapidement terne.

Mais alors quel produit pour le parquet faut-il utiliser ?  

Il est temps de ressortir notre savon noir ! Que vous ayez un parquet ciré, un parquet vernis et vitrifié, ou un parquet vitrifié, le savon noir est la solution la plus sûre. 

Comment nettoyer un parquet en bois très sale en 3 étapes 

  1. Dépoussiérer le parquet à l'aspirateur,
  2. Ajouter 2 à 3 bouchon de savon noir à un seau d'eau chaude.
  3. Passer la serpillère et laisser sécher naturellement.

parquet enlever moisissure savon noir

Nettoyer naturellement une terrasse en bois

Même si comme beaucoup, vous êtes tentés de nettoyer votre terrasse en bois à la javel ou autres nettoyants acides, nettoyer naturellement votre bois reste la meilleure solution.

Recommandée par les ébénistes spécialistes en la matière, l'huile de Tung est la solution la plus pratique et durable qu'il soit !

Pour les raisons mentionnées précédemment, l'usage de l'huile de lin térébenthine est à éviter pour nettoyer le bois en extérieur.

Bien heureusement, l'application de l'huile de Tung est tout ce qu'il y a de plus simple.

Comme avec les autres solutions mentionnés précédemment, vous devez vous assurer que la surface en bois soit propre et sèche. A l'aide d'un chiffon en coton tout aussi propre, tamponner la solution. Toujours en suivant le grain du bois, étendez l'huile de Tung en frottant avec le chiffon. Après 30 minutes de séchage, retirez l'excédent de votre solution ce qui facilitera sa pénétration dans le bois.

Patienter une bonne demie semaine entre chaque couche. Quatre couches d'huiles vous suffiront pour obtenir une protection imperméable et durable sur votre bois !

nettoyer terrasse bois encrassee

En Conclusion

Voilà, maintenant que l’entretien du boisn’a plus aucun secret pour vous, il ne vous restera plus qu'à mettre la main à la patte ! Votre mobilier demeurera étincelant et votre logis n'en sera que plus sain. Toutefois, prenez grand soin de respecter toutes les instructions énoncées dans ce tutoriel pour ne pas risquer d'obtenir un résultat contre productif.

Amusez-vous bien !

maison propre nettoyer parquet bois très sale

Pour aller plus loin

Ce guide vous a été utile ? Parce-que l'entretien de vos meubles vous importe, vous seriez sans doute intéressé par nos autres tutoriels : 

Comment nettoyer son mobilier de jardin en plastique ?

Le Guide de la Décoration Scandinave

 

Meubles en bois sur Chaise Privée

 

43.78 € 173.61 €

Questions et Réponses sur l'entretien de vos meubles en bois :

 

Comment appliquer huile de lin et térébenthine ?

Pour 10m2 de surface de bois, compter 1 litre de mélange d'huile de lien et d'essence de térébenthine. Avant d’appliquer le mélange huile de lin et essence de térébenthine, il faut s’assurer que la surface de bois soit propre, sec et dégraissée.

 

Comment nettoyer un parquet en bois très sale ?

Après avoir dépoussiéré votre parquet à l'aspirateur, ajouter 2 à 3 bouchons de savon noir à un seau d'eau chaude. Passez la serpillère avec cette solution et surtout, laissez sécher naturellement.

 

Quel produit éviter pour l'entretien d'un meuble en bois vernis ?

Pour vos meubles en bois vernis, évitez tout produit abrasif. L'eau de javel mais aussi les produits nettoyants acides sont à écarter.

 

Quelle alternative naturelle possible à l'huile de lin térébenthine ?

Pour ce faire, mélangez le savon noir à une quantité équivalente d'eau chaude, puis versez cette solution sur la zone à nettoyer. Frottez cette dernière à l’aide d’un chiffon en coton.

 

Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Recommandée par les ébénistes spécialistes en la matière, l'huile de Tung est la solution la plus pratique et durable qu'il soit ! Vous devez vous assurer que la surface en bois soit propre et sèche. A l'aide d'un chiffon en coton tout aussi propre, tamponner la solution.