Choisir le meilleur rideau occultant pour ses intérieurs

Différemment au voilage laissant passer la lumière, les rideaux occultant eux, vont empêcher les rayons solaires de pénétrer dans vos intérieurs. En effet, grâce à son épaisseur et son pouvoir isolant, ce rideau obscurcissant et décoratif a une aussi une caractéristique phonique et thermique. Trouvant sa place dans une chambre à coucher ou un salon, voyons voir quels sont les meilleurs modèles de stores et rideaux occultants !

Comment définit-on les rideaux et voilages occultants ?

Une paire de rideaux occultant, est un tissu d’ameublement dont l’épaisseur et la doublure permettent de lutter contre les désagréments extérieurs. On retrouve 3 différentes sortes de rideau occultant prêt-à-poser :

Les rideaux occultants classiques

Ces rideaux protègent une pièce d’une trop forte luminosité. Ils se distinguent des rideaux opaques, protégeant certes de l’extérieur, mais laissant passer la lumière. 

Ces rideaux occultants sont très appréciés dans les chambres n’étant pas dotées de stores ou de persiennes. Ils permettent de profiter d’une meilleure nuit de sommeil.

Les rideaux occultants à doublure thermique

Ces rideaux vont protéger votre maison des températures extérieures mais aussi des regards indiscrets. Parfaits pour les fenêtres qui ne sont pas dotées de double-vitrage ou celles qui peuvent laisser passer des courants d’air, ils peuvent aussi contribuer à décorer une pièce.

Les rideaux phoniques

Ce type de rideau va filtrer les nuisances sonores. Avec lui, vous pouvez dormir en toute tranquillité, sans craindre de vous faire déranger par les bruits des voitures qui passent. 

La conception du rideau isolant

Le rideau occultant sur mesure est parfait pour habiller vos fenêtres ou vos porte-fenêtre. Il est conçu à base de polyester, de coton, de laine ou de soie. Généralement, leurs finitions sont épaisses et ces rideaux présentent un toucher ainsi qu’une apparence différente :

  • De la douceur et de la brillance grâce au taffetas ;
  • Des reflets de lumière grâce au velours ;
  • Un aspect peau de daim grâce à la suédine ;
  • Raffinement et souplesse grâce au satin.

Chez un fabricant du tissu d’ameublement, on retrouve divers coloris (taupe, beige, marron, burgundi…) et d’autres modèles pouvant être en lin ou en jacquard, en fonction de vos recommandations. 

Rideaux classiques ou modernes : Que choisir ?

Les rideaux occultants peuvent être confectionnés dans tous les styles et toutes les dimensions. 

Si vous aimez le style classique, avec une grande largeur, vous pouvez choisir le velours ou la suédine, avec des couleurs sobres mais élégantes. Et du côté des barres à rideaux, on choisit des modèles classiques et sobres à la fois. 

Vous appréciez la déco moderne ? Alors vous pouvez craquer sur la confection de modèles colorés : jaune moutarde, bleu pétrole, rose poudré… Ces rideaux savent s’adapter à votre intérieur avec leurs œillets métalliques. Et pour accentuer le côté encore plus contemporain, on privilégie les câbles ou les barres à rideaux métalliques.

Enfin, récemment sur le marché, on vit une vague déferlante de motifs géométriques. On a droit à des rideaux design, parfaits pour les amoureux de déco stylée et moderne à la fois. 

Comment effectuer la pose d’un rideau à doublure ? 

Dans la grande majorité des cas, on va fixer la tringle à rideaux en haut du mur. Mais vous pouvez aussi la fixer au plafond ou encore d’un mur à l’autre. 

Pour que le rideau puisse bien occulter, ou cacher le store enrouleur, la tringle doit impérativement dépasser la largeur de la fenêtre. Pour ce faire, vous devez prévoir 15 à 25 cm de dépassement des côtés des stores ou des fenêtres. 

En ce qui concerne la hauteur, il faut prévoir au moins 5 cm entre la fenêtre et la barre. De ce fait, vous n’allez pas être gêné par l’ouverture de votre fenêtre.