Où Mettre une Horloge ?

L’engouement autour de la connaissance du temps qui passe a vu naître les premières horloges qui ont subi plus tard, plusieurs modifications.

Grâce à ces modifications et à l’évolution de la science, on distingue bon nombre d’horloges parmi lesquelles on retrouve les horloges murales qui à leur tour occupent une place de choix dans les pièces, loin de leur fonction relative à la détermination de l’heure et de la durée du temps.

En effet, une horloge murale est un instrument de toute nature qui est accroché à un mur et qui sert à mesurer l’heure.

Cette dernière peut être une horloge mécanique électrique ou une horloge à balancier.

Évoquant l'horloge scandinave, c’est tout type d’horloge fabriqué selon le style nordique qui d’ailleurs s’inspire de la nature.

Ce sont des horloges dont les éléments qui les caractérisent (couleur et matériel) concourent à la décoration d’un intérieur.

Cependant, la question qui se pose est de savoir où disposer une horloge dans une pièce afin qu’elle participe à la décoration de cette dernière.

Découvrez dans la suite les endroits idéals où mettre une horloge dans un intérieur et comment faire.

  • Dans la chambre

- L'horloge murale

Si la disposition d’une horloge murale dans une pièce reste un dilemme pour vous, sachez que la chambre est un lieu idéal pour mettre une horloge murale.

Ainsi, tout comme les autres objets, dont les tableaux d’art, les gravures et autres, l’horloge murale est aussi un élément indispensable qui participe à la décoration d’une chambre.

Tout d’abord, elle permet de donner une vue attractive à une chambre sans en oublier la beauté.

L’horloge murale s’adapte facilement aux couleurs de la pièce ainsi qu’aux accessoires accrochés sur le mur comme les photos.

D’un caractère ludique et attrayant, vous pouvez renforcer le décor de la chambre de votre enfant en installant une horloge murale.

Ceci étant, pour que cette dernière apporte une touche à votre chambre, il est conseillé de la placer sur espace stratégique afin qu’elle soit visible même lorsque vous êtes dans votre lit.

- Le réveil 

Le positionnement d’un réveil dans une chambre doit nécessairement tenir compte des détails de votre quotidien.

Le réveil étant une horloge qui sert à stimuler le réveil, il est généralement conseillé de le mettre au chevet de votre lit ou sur la table qui se situe à côté si vous vous sentez capable de quitter votre drap juste après le raisonnement de votre réveil.

Dans le cas échéant, il faut positionner votre réveil à quelques mètres de votre lit afin de forcer votre réveil, car vous n’avez pas le choix que de vous lever pour éteindre la sonnerie.

  • Dans la cuisine

Mettre une horloge murale dans votre cuisine peut être une noble idée car elle apporte une touche percutante à cette dernière.

L’horloge murale s’adapte aussi bien à un mur neutre ou classique que sur un mur peint.

À cet effet, la cuisine étant un endroit particulier contrairement à la chambre, il s’avère important de savoir où placer son horloge.

Pour éviter les projections, il est recommandé de mettre votre horloge murale loin des plaques de cuisson ou du four puisque la température peut l’endommager.

Ceci étant, il serait judicieux de la mettre au-dessus d’une table ou de votre plan de travail.

Une horloge se positionne idéalement à hauteur du regard.

  • Dans le salon

- L'horloge murale

Le salon est le premier endroit auquel tout le monde a accès assez facilement.

Pour ce faire, une horloge murale dans un salon serait un atout car elle joue un double rôle.

Loin d’être un outil permettant de mesurer l’heure, elle contribue également à la décoration.

Avec une horloge murale, votre salon est susceptible d’avoir un brillant aspect distingué.

Le choix de la dimension de l’horloge dépendra de la taille de votre salon.

En ce qui concerne sa disposition, il est conseillé de mettre votre horloge dans un lieu clair et remarquable pour faciliter la lecture de l'heure.

La mettre à la hauteur de vos yeux est le plus adapté pour mieux intercepter sa présence.

- L'horloge à pied 

L’horloge à pied est une horloge particulière au style historique qui se tient debout.

Ainsi, il faut retenir que son positionnement dans un salon doit être un acte très réfléchi si vous désirez la mettre en valeur.

Pour ce faire, il est recommandé de mettre votre horloge dans l’un des coins de votre pièce tout en veillant à ce que l’emplacement en question soit visible et lumineux.

Comment Accrocher une Horloge ?

Accrocher une horloge dans une pièce n’est pas une tâche difficile en tant que telle, il suffit de tenir compte de vos besoins ainsi que du résultat que vous désirez obtenir à la fin.

Par exemple, vous pouvez accrocher votre horloge à l’aide des languettes sans percer un trou dans votre mur.

Loin de cela, vous avez la possibilité de faire usage du clou ou d’un crochet.

Ceci étant, que vous ayez opté pour les clous ou les languettes, il faut s’assurer que votre horloge est bien positionnée afin qu’elle ne tombe pas tout en veillant à la position des aiguilles afin de vous garantir une bonne lecture.

Toutefois, retenez que le positionnement de l’horloge doit être réfléchi puisqu'il ne sert à rien de la positionner dans un lieu sombre. 

Si l’horloge occupe une place importante dans un intérieur, c’est parce qu’elle a une double fonction.

Dans un premier temps, elle permet de connaître la durée de l’heure et dans un second temps, elle participe à la décoration d’un intérieur en apportant une touche de finition à ce dernier.

Parlant de son caractère décoratif, l’horloge permet de surplomber une pièce tout en permettant à celle-ci de présenter un aspect élégant.

Pour aller plus loin :