Quel Coussin pour une Chaise Scandinave ?

Les coussins scandinaves sont disponibles en plusieurs formes et possèdent des particularités en fonction de la matière avec laquelle ils sont conçus.

En effet, il existe des coussins en forme de galette très pratique et ergonomique pour l’utilisation d’une chaise scandinave.

Cependant, il est important de bien les choisir en tenant compte d’un certain nombre de paramètres que nous vous proposons de découvrir.

  • Bien choisir la forme du coussin

Pour bien profiter de votre chaise scandinave, il est primordial que votre choix de la forme de coussin soit adaptée à votre chaise.

C’est ce qui favorise le confort d’utilisation du meuble.

Ainsi, vous avez le coussin galette scandinave en forme ronde ou carrée qui est très tendance, design et assez confortable.

Cependant, veillez à bien choisir la forme en tenant compte de la taille de la chaise car l’assise doit être suffisamment bien couverte pour vous offrir un confort optimal.

Vous avez également la possibilité d’opter pour une housse de coussin scandinave.

C’est très pratique car vous avez l’embarras du choix entre les modèles de coussins déjà existants sur le marché.

En choisissant un modèle adapté à vos goûts, vous pourrez aisément opter ensuite pour le rembourrage qui convient le mieux.

Certes, trouver le coussin qui va avec la housse n’est pas chose aisée mais, il vous suffit de prendre une housse disposant d’une taille standard.

Par ailleurs, grâce à cet accessoire, il est possible de changer le design ou le style de votre décoration à volonté.

  • Bien choisir la matière du coussin

Les coussins scandinaves sont disponibles en plusieurs matières.

Vous en trouverez en coton, polyester, lin, laine, fausse fourrure, velours, ou encore dans une association de matières comme le polyester et le coton par exemple.

A chacune d’elle, son confort, sa résistance mais aussi son prix.

Toutefois, vous devez miser sur le coton par exemple pour plus de confort et de durabilité. Le velours est également très recommandé pour sa douceur.

Il faut tout de même souligner que la matière doit être en harmonie avec celle du tissu du canapé si la chaise est en intérieur.

Toujours dans le sens du confort, la mousse du coussin doit avoir une épaisseur située entre 2 et 5 cm ainsi qu’une densité conséquente.

Une bonne densité favorise la fermeté de l’accessoire et vous garantit une utilisation optimale.

  • Bien choisir la couleur

Tout comme les matières sont multiples, les coussins scandinaves sont disponibles en plusieurs couleurs comme le noir, le gris, le jaune, le blanc…

La décoration scandinave étant un style beaucoup plus axé sur les teintes neutres, vous avez la possibilité d’opter pour des couleurs de coussin qui apporteront plus d’éclat à votre intérieur.

Pour une chaise en métal, en osier ou en rotin par exemple, vous pouvez miser sur un coussin de couleur uni et chatoyante.

Si par contre, la chaise scandinave est en plexiglas ou en bois, vous devez opter pour des couleurs assez douces.

Un bon agencement vous garantit un intérieur bien harmonieux avec beaucoup d’éclat.

Vous pouvez privilégier aussi des coussins aux couleurs dépareillées dans votre intérieur afin d’apporter encore plus de peps et de charme.

Au-delà de cet aspect, il y a également les motifs qui jouent un grand rôle.

Pour les adeptes du fleuris, il est possible d’en utiliser à condition de choisir des dessins uniques et impopulaires.

Il existe aussi des modèles à rayures qui, lorsqu’ils sont bien choisis rendent le décor unique.

Si votre chaise scandinave doit être installée en intérieur, tenez compte des autres meubles comme les canapés et les tables afin de choisir les coussins convenables.

En extérieur, il vous suffit de mettre votre créativité et vos goûts à profit.

Vous ne risquez pas de vous planter !

  • Quels prix pour un coussin de chaise scandinave ?

Les prix de coussins varient selon la forme, la matière et bien d’autres critères liés à la fabrication et à chaque marque.

Cependant, selon vos moyens, vous pouvez obtenir des modèles dont les tarifs varient de 3 euros à 16 euros voire plus.

Tout dépend de ce que vous recherchez pour votre intérieur.


Pour bien choisir un coussin pour une chaise scandinave, tenir compte de la forme, de la couleur, de la matière, sans en oublier le prix.

En effet, vos capacités financières définissent majoritairement le type de coussin scandinave que vous pourrez acheter.

Mais, il n’en demeure pas moins qu'il faut opérer le meilleur choix possible pour obtenir un décor harmonieux et plein de charme.

Pour aller plus loin :