L'Horloge sur Pied

Avant tout, il faut retenir que l’horloge sur pied est une horloge très ancienne qui a beaucoup impacté le monde.

En effet, encore surnommée horloge de parquet, l’horloge sur pied est une horloge qui fonctionne grâce à un pendule dont le mouvement est coordonné par un système de balancier.

Doté d’un ressort qui représente la force motrice, ce type d'horloge est très précis et souvent enjolivé de sculpture comme design.

Généralement, la taille d’une horloge sur pied est comprise entre 1,8 et 2,4 m de hauteur.

Contrairement aux types d’horloges murales ou réveille-matin, l’horloge sur pied est une horloge qui peut être disposée dans n’importe quel coin de votre pièce et contribue aussi à la décoration.

D’une valeur historique, la présence de cette dernière confère à votre intérieur un style emblématique.

À cet effet, on distingue plusieurs modèles d’horloge sur pied que voici ci-dessous :

Les horloges sur pied comtoises (Franche-Comté)

L’horloge sur pied comtoise est une horloge particulière car elle est à la fois une horloge de parquet et une horloge à pendule.

Fabriquée en Franche-Comté et précisément à Morez et Morbier, elle est apparue pour la toute première fois au XVIIe siècle et devenue plus populaire au XIXe siècle.

Parlant des caractéristiques de l’horloge sur pied comtoise, il faut noter qu’elle est dotée de deux mécanismes disposés l’un près de l’autre dans une cage en fer démontable jouant chacun un rôle précis.

Le premier mécanisme permet de stimuler le mouvement tandis que le second joue un rôle de sonnette.

Entraînée par deux poids en fonte, elle fonctionne à l’aide d’un balancier qui joue un rôle de régulateur.

Généralement, le cadran est accompagné d’une marque de signature qui provient soit du revendeur ou bien du fabricant.

L’horloge sur pied comtoise pèse 4 kg et est faite à l’aide du bois qui à son tour est orné de sculpture.

Les horloges de Saint-Nicolas (Normandie)

Qualifiée d’horloge élégante, l’horloge de Saint-Nicolas a été créée en Normandie précisément à Saint-Nicolas d’Aliermont au XVIIe siècle.

Caractérisée d’un mécanisme plat fabriqué en laiton et d’un balancier court, l’horloge de Saint-Nicolas est dotée de deux platines sur lesquelles sont disposés plusieurs dispositifs mobiles qui contribuent au mouvement et d’un système de sonnerie pour stimuler le réveil.

En ce qui concerne son fonctionnement, elle fonctionne grâce à deux trains de rouage dont le premier assure le transport de la force motrice vers la roue et le second actionne la sonnerie.

D’un poids de 2,5 kg, l’horloge de Saint-Nicolas est fabriquée à l’aide du bois et est sculptée de dessin par des fleurs au sommet et sur tout le corps.

Les horloges de Bornholm (Danemark)

Fabriquée en 1745 au Danemark sur l’île de Bornholm, l’horloge de Bornholm est une horloge de parquet qui dispose d'un pendule pour son fonctionnement.

En ce qui concerne le matériel de sa réalisation, elle est faite avec du bois et est souvent de couleur blé.

Le fonctionnement de l’horloge de Bornholm est assuré par un système de remontage qui se charge de transmettre de l’énergie vers les cellules qui en retour font fonctionner les aiguilles.

C’est une horloge qui ne passe pas inaperçue à cause de sa couleur qui représente son principal design.

Autrefois, les horloges sur pied avaient une grande place dans les ménages, puisqu’elles sont d’une valeur historique et symbolique.

Mais aujourd’hui, elles ont perdu leur place et sont d’ailleurs démodées, d’où leur absence dans les pièces.

Bien qu’elles ne soient plus à la mode, elles refont progressivement surface sous un autre style avec des modèles artisanaux plus modernes.

A découvrir également :