Quelques conseils pour bien choisir vos rideaux acoustiques

Les rideaux acoustiques ont été spécialement conçus pour contrecarrer les vibrations sonores au sein d’une maison. Même s’ils ne permettent pas encore une insonorisation complète d’une pièce, ils offrent tout de même un confort optimal. Ils sont également utilisés dans les studios d’enregistrement et les théâtres où l’optimisation de la sonorité doit être exemplaire.

Rideau acoustique : une accessoire multifonction

Un rideau isolant phonique est adopté pour neutraliser les nuisances sonores venant de l’extérieur. Il fait donc office de bouclier contre les bruits pour gagner en tranquillité. Il est d’ailleurs recommandé si vous habitez en centre-ville ou dans un quartier bruyant. Vous pouvez également installer ce dispositif isolant dans la chambre de votre bébé. Votre bout de chou bénéficiera d’un lieu calme et favorable à son bien-être.    

Une propriété antibruit pour un meilleur confort

Grâce à des systèmes multicouches, les rideaux phoniques sont efficaces pour atténuer la réverbération des ondes sonores dans la maison. Ils limitent ainsi la propagation des sons au niveau des ouvertures : portes et fenêtres. Cet accessoire à la fois isolant et absorbant vise à empêcher les bruits de passer pour ne pas perturber le bien-être des occupants. Même si vous habitez tout prêt d’une gare par exemple, vous pouvez faire de votre logement un endroit propice à la détente. Pour plus de détails, il vous suffit de naviguer sur ce site

Votre allié pour faire des économies

Il convient de savoir qu’entamer les travaux d’insonorisation engendre des dépenses considérables. Dans certains cas, il est même nécessaire de procéder à la rénovation partielle de la maison. Sur ce, vous pouvez faire des économies considérables en optant pour un rideau antibruit. De plus, il s’agit d’un accessoire d’isolation polyvalente. A vrai dire, le rideau occultant aide aussi à améliorer la température ambiante d’une pièce. En hiver, il n’est plus nécessaire d’utiliser un système de chauffage et votre facture d’électricité va sûrement diminuer. Sans oublier qu’il existe aujourd’hui des modèles anti-feu qui sont fabriqués avec des tissus ignifuges. Ils garantissent plus de sécurité, notamment dans les espaces de travail. 

Un atout indéniable en décoration

Désormais, un large choix de motif et de coloris sont accessibles sur le marché. Vous n’aurez qu’à choisir un modèle en accord avec votre style décoratif. Il est aussi possible de s’orienter vers un rideau multicouche avec un imprimé. De surcroît, vous avez aussi la possibilité de concevoir un rideau acoustique personnalisé et sur-mesure. 

3 rideaux rouges anti-bruit

Achat d’un rideau phonique : les points à évaluer

Le rideau antibruit se présente comme un moyen efficace pour rehausser la performance acoustique d’un logement. Mais pour dénicher un dispositif performant, l’achat ne doit pas se faire au hasard. 

Tout d’abord, il faut choisir le modèle adapté à vos besoins. Le rideau occultant ou obscurcissant est parfait pour une pièce qui sollicite une régulation au niveau de la luminosité. Il est idéal pour les bureaux et les salles de réunion. Le voilage est indiqué pour affaiblir les bruits extérieurs. Les épais rideaux en velours permettent d’insonoriser les grands espaces. Il y a le velours synthétique et le velours miraculeux. 

Ensuite, il faut tenir compte du poids et de l’épaisseur du rideau phonique. En principe, les rideaux acoustiques sont lourds puisqu’il pèse entre 2,5 kg et  4 kg. Leur performance varie d’un rideau à un autre. En moyenne, le dispositif a la capacité de réduire de 15 dB les bruits. Il peut étouffer les sons de l’ordre de 7dB. 

Enfin, le prix des rideaux phoniques est aussi un critère de choix important. En principe, ils sont plus coûteux que les rideaux ordinaires. Le coût peut varier en fonction du tissu et la matière de fabrication du produit :  

  • Le rideau polyoléfine 

  • Le rideau polyester

  • Le modèle en viscose et laine

  • Le rideau en caoutchouc

Comment installer les rideaux acoustiques ? 

L’installation d’un rideau acoustique sollicite l’intervention d’un acousticien professionnel pour un meilleur traitement phonique. Celui-ci réalise une étude de la nature de bruits et de l’environnement du logement avant de poser les rideaux antibruit. De plus, il a la faculté de vous aider à choisir le rideau acoustique adapté, notamment le nombre de couches indispensables. Son rôle consiste à poser les rideaux acoustiques dans les règles de l’art.