Verner Panton, l’icône du design contemporain

Deux décennies se sont écoulées depuis la mort du créateur danois, et alors que nous plongeons dans un monde troublé, le désir de briser les conventions sociales qui définissent son travail dans les années 1960 et 1970 est aussi séduisant aujourd'hui qu'il l'était alors.

Considéré comme l'enfant terrible de sa génération, Panton a embrassé ce que signifiait être un designer danois tout en redéfinissant la fonction du meuble.

Rendre le design accessible à tous

Ayant atteint sa majorité dans une économie d'après-guerre, Panton connaissait les habitudes et les besoins de la personne ordinaire.

Le design intelligent, pour lui, ne devait pas être réservé aux riches, mais rendu accessible au marché de masse.

Il était un franc-tireur, mais son travail est maintenant synonyme du changement sans précédent de toute une industrie.

Panton a déclaré : «Une expérience moins réussie est préférable à une belle platitude».

Bien que résilient et progressif, le monde qu'il s'est mis à construire avec son dévouement à la conception pragmatique n'a pas été sans défis.

Le design selon Verner Panton

Comme certaines de ses œuvres les plus reconnaissables, les concepts vraiment radicaux de Panton étaient ses environnements, le plus célèbre étant Visiona 2 des années 1970 .

Définissant les courbes et les couleurs caractéristiques de l'époque, ces «utérus sociaux» étaient une interprétation figurative d'une idée appartenant au théoricien de l'art Bazon Brock.

La différence entre Panton et ses contemporains architecturaux était son approche du changement.

Alors que de nombreux collectifs se sont concentrés sur les environnements plus larges et les changements sociétaux, Panton a maintenu son attention sur le comportement des individus, espérant peut-être qu'en modifiant l'expérience du design d'un individu, il pourrait déclencher un effet domino.

Les créations de Verner Panton

Verner Panton portrait en noir et blanc. Il sourit et a une moustache ainsi qu'une barbe. Il est accoudé sur une table sur laquelle est posée quatre miniatures de chaises S.

Sans doute l'un des modèles de chaise les plus emblématiques de tous les temps, l'arrivée de la chaise S (souvent appelée simplement la chaise Panton) en 1967 a fermement établi le designer comme un véritable innovateur.

Ce siège révolutionnaire, tout en étant d'une conception élégante et simple, était le premier modèle de chaise qui pouvait être moulée à partir d'une seule pièce de plastique.

Lorsque la chaise S a été présentée au public et à la presse au célèbre salon du meuble influent de Cologne, elle a fait sensation instantanément.

Mais le design de la chaise S, sous forme de prototype, existait en fait depuis 1962, et le voyage de cinq ans pour atteindre un point de fabrication de masse était une grande manœuvre politique.

Au début des années 1960, Panton tentait de créer la forme sinueuse en contreplaqué, mais ses efforts ont été rapidement recentrés sur la conception d'une chaise incurvée en plastique.

Cela n'aurait pas été possible si le concepteur n'avait pas collaboré avec le fabricant danois de plastiques Dansk Akryl Teknik, qui a aidé à fabriquer un prototype en 1962.

La même année, Panton déménage à Cannes à la recherche d'un producteur européen, mais c'est à Bâle qu'il a trouvé Willi Fehlbaum, un fabricant enfin prêt à prendre le risque.

Fehlbaum a décidé que sa propre société, Vitra, investit dans la chaise.

Peu de temps après avoir conclu cet arrangement, Panton quitte Cannes pour s'installer à Bâle, en partie pour aider Fehlbaum dans le développement minutieux de ce produit révolutionnaire.

Ce n'est qu'en 1971 que le matériau idéal a été trouvé pour la chaise : le polystyrène thermoplastique.

La vision de Verner Panton

Bien que la chaise S ne soit qu'un des designs extraordinaires de Panton, la conversation qui l'entoure illustre la relation quelque peu conflictuelle que l'icône danoise a entretenue avec son industrie tout au long de sa carrière.

Beaucoup ont spéculé sur la véritable inspiration derrière la chaise.

Certains designers de son époque pensaient qu'il leur avait volé l'idée, et était simplement un copieur.

D'autres soutiennent, comme indiqué dans le livre récemment publié de Phaidon, Verner Panton, que la chaise est «l'expression démonstrative ultime de l'impatience de Panton».

Une chose qui est indiscutablement évidente dans le travail de Panton, de la chaise S à Visiona, est qu'il croyait au choix de l'individu de tous les jours.

Grâce à une étude minutieuse et à l'application de motifs, de systèmes et de couleurs, Panton a créé des produits fabriqués en série qui pourraient être organisés par l'utilisateur final pour créer son propre monde unique, inspiré du sien.

Autres Designers Scandinaves :