Eero Aarnio, pionnier du mobilier en plastique et en fibre de verre

Si il y a bien un designer dont on ne présente plus le nom c’est bien Eero Aarnio.

Ce grand enfant aujourd’hui âgé 88 ans n’a jamais cessé de créer.

Nous vous partageons sa biographie.

La vie de Eero Aarnio

Eero Aarnio assis dans sa Chaise Ball rouge et blanche. Il est habillé en noir avec une veste de costume grise. Cette chaise est en exposition dans un hall.

Eero Aarnio est un créateur de meubles surtout connu pour ses chaises en plastique et en fibre de verre.

Né en 1932 à Helsinki, il a étudié à l'Institut des Arts Industriels avant de créer son propre bureau de design d'intérieur et industriel en 1962.

Pour ses premières créations, comme sa chaise panier Jattujakkare, Aarnio utilisait des matériaux naturels.

Son design le plus connu, le Ball Chair (1962) est une sphère creuse en plastique, avec une ouverture sur un côté qui contient un siège rembourré.

Beaucoup de ses créations sont humoristiques et ludiques, comme la Pony Chair et The Tipi, qui est une chaise en forme d'oiseau.

Combinant la tradition scandinave de la simplicité avec une utilisation innovante des matériaux, Aarnio crée des meubles à la fois sculpturaux et fonctionnels.

Ses créations sont devenues emblématiques de la culture populaire au cours des années 1960.

Il continue de concevoir des meubles, des luminaires et des objets du quotidien dans son atelier à Helsinki, où il vit et travaille.

Les créations de Eero Aarnio

Comme le raconte l'histoire, l'idée de la “Ball Chair” est venue à Aarnio alors qu'il n'avait qu'un an.

“Nous vivions dans un immeuble à Helsinki et ma mère m'a mis sur le balcon dans un panier rond en osier pour faire une sieste, explique-t-il.

J'ai levé les yeux et j'ai vu le ciel rond et bleu encadré par le panier.

C'est à ce moment-là que j'ai décidé, en grandissant, de concevoir le Ball Chair.”

En 1954, Aarnio a 22 ans et postule à l'École des arts appliqués d'Helsinki (où il concevra son premier produit, le «tabouret en rotin» - toujours en production aujourd'hui).

L'une des tâches qui lui a été confiée pour le test d'admission était de dessiner une personne assise et lisant sur une chaise.

Le designer a alors dessiné une personne assise derrière un énorme journal entouré d'un cercle rouge.

Mais il faudra attendre près d’une décennie avant que Aarnio ne revienne à l'idée d'un design en forme d'œuf, esquissant la première version de la Ball Chair en 1963.

Aarnio était initialement réticent à le montrer à qui que ce soit.

“Je ne pensais pas que les fabricants de meubles le comprendraient, alors j'ai décidé de fabriquer moi-même le premier prototype.”

La Ball Chair était un changement radical dans l'esthétique et le matériau, son utilisation de la fibre de verre a inauguré un nouveau chapitre de la conception de meubles.

La chaise a fait ses débuts en 1966 au salon international du meuble de Cologne.

Ce fut un succès instantané, engendrant inévitablement une vague de contrefaçons.

Les chaises “Pastil” (1967) et “Bubble”' (1968) de Aarnio proviennent toutes deux de la “Ball Chair” : dans la première, Aarnio a été inspiré pour créer une version transparente pour laisser plus de lumière à l'intérieur, tandis que la seconde était destinée à résoudre le problème d’espace perdu dans le «Ball Chair».

Les autres créations de Eero Aarnio

L'éclairage constitue également une grande partie de son catalogue, de la mémorable lampe Ghost aux lumières Pinja, Swan et Flamingo, tout comme les meubles pour enfants - le tabouret / sculpture Puppy et Pingy sont parmi ses créations les plus populaires.

Ses produits séduisent un large éventail de publics.

«Je pense qu'il peut y avoir un bon design dans toutes les gammes de prix ; l'argent n'est pas une condition préalable au bon goût », dit-il.

En dépit de sa nature contagieuse et ouverte, Aarnio a toujours travaillé seul.

Il a toujours été du genre à casser les codes traditionnels du design : “Un designer doit toujours être un artiste mais un artiste n'a pas à être un designer.”

Aujourd'hui, ses œuvres sont représentées dans les musées du monde entier, du MoMA à New York au Bauhaus Museum de Sydney et au Vitra Design Museum à Weil am Rhein.

Ses créations joyeuses lui ont valu une pléthore de récompenses.

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