Eero Saarinen, né le 20 août 1910 à Kirkkonummi en Finlande a été l'un des chefs de file de la tendance à l'exploration et à l'expérimentation de la conception architecturale américaine dans les années 1950.
Il est également un designer de renom connu pour sa collection de meubles Tulip.
![]()
Eero était le fils du célèbre architecte Eliel Saarinen et de Loja Gesellius, designer et sculpteur textile.
La famille Saarinen de quatre personnes, dont une sœur, Eva-Lisa, a déménagé aux États-Unis en 1923, où ils se sont d'abord installés à Evanston, Illinois, puis à Ann Arbor, Michigan.
En 1929, Eero étudie la sculpture à l'Académie de la Grande Chaumière à Paris, mais, comme il le raconte des années plus tard, «il ne m'est jamais venu à l'esprit de faire autre chose que de suivre les traces de mon père».
Entre 1931 et 1934, il a étudié l'architecture à l'Université de Yale, où le programme n'a pas été touché par les théories modernes.
À Yale, le jeune Saarinen obtient une bourse de voyage lui permettant de se rendre en Europe entre 1934–35.
Il est resté une année supplémentaire à Helsinki pour travailler avec l'architecte Jarl Eklund.
Comme de nombreux architectes contemporains, Saarinen a été mis au défi par la conception de meubles, en particulier le chaise, qui présente des problèmes esthétiques et structurels particulièrement difficiles à résoudre.
En 1941, lui et le designer-architecte Charles Eames ont remporté un prix national du meuble pour un design de chaise en contreplaqué moulé.
En 1948, Saarinen a créé une chaise scandinave utilisant une coque en fibre de verre recouverte de caoutchouc mousse et de tissu.
Il s’agit de la fameuse chaise Tulip.
La collection de meubles Tulip fait d’ailleurs partie de ses dernières créations de meubles et comprenait une série de chaises et de tables à piédestal (1957) combinant une base sculpturale en aluminium avec des coques en plastique pour les chaises et des disques en marbre ou en plastique pour les plateaux de table.
Les formes curvilignes de ses créations de meubles scandinaves correspondaient à son intérêt croissant pour les formes architecturales sculpturales.
En tant que personne, Saarinen était extérieurement un homme trapu et calme, de manière informelle et d'humour espiègle. Mais au fond, il était extrêmement sérieux au sujet de l'architecture et semblait compulsivement compétitif avec ses propres créations les plus récentes.
Son souhait qu'un bâtiment fasse une déclaration expressive a établi de nouveaux horizons pour l'architecture moderne.
Il était exploratoire dans sa réflexion et engagé dans la recherche à tous les niveaux.
Ses bâtiments ont été créés avec un soin méticuleux de l'analyse originale du problème d'un client à l'exécution finale, et ont été accueillis avec sympathie par le grand public et ses collègues architectes.
Aujourd’hui encore, les meubles de style scandinave de Eero Saarinen rencontrent un vif succès.
Le design rétro de la collection Tulip séduit notamment ceux qui veulent ajouter de l’originalité à leur intérieur et casser les codes du conformisme.
Saarinen est mort d'une tumeur au cerveau en 1961 à l'âge de 51 ans, laissant de nombreux projets à réaliser par ses associés.
Toujours plongé dans l'architecture, il n'avait pas d'autre véritable intérêt.
Il n'a jamais écrit de livre et n'a commenté qu'occasionnellement ses bâtiments et sa philosophie architecturale.
Cependant, il a largement initié une tendance à l'exploration et à l'expérimentation du design - une tendance qui s'écarte des prismes rectangulaires doctrinaires qui étaient caractéristiques de la phase antérieure de l'architecture moderne.