L'Art Scandinave

L’art de vivre scandinave tient ses sources de son environnement naturel immédiat.

Le climat nordique, fait d’hiver très sévère, implique un style minimaliste et simpliste qui priorise le confort, l’esthétique et surtout la praticité.

Cet art intemporel, pur et charmant est basé sur des principes d’une grande noblesse.

Au fil du temps, les Nordiques en ont fait un vrai label en matière de design et il constitue leur principale force sur la scène internationale.

Au nom de leurs créations intégralement issues de l’art scandinave, les designers comme Verner Panton et Arne Jacobsen du Danemark ou Alvar Aalto de la Finlande sont devenus des légendes et sont élus parmi les meilleurs designers du 20e siècle.

Leurs créations, combinant fonctionnalité et simplicité, en ont inspiré plus d’un dans le monde.

Découvrez, dans les paragraphes suivants, tout sur l’art scandinave.

La simplicité

Les Scandinaves sont des gens naturellement modestes.

Ils n’aiment pas se faire voir et ont un grand sens d’humanité. Attirer l’attention ou être dans l'extravagance fait partie des comportements qu’ils ne conçoivent guère.

Pour cette raison, ils réfutent tout ce qui s’avère exubérant pour privilégier les objets simples, clairs, lumineux et en même temps sobre.

En bref, dans l’art scandinave, tous les objets inutiles sont ôtés afin de produire une œuvre simple, neutre en doter d’une élégance sans pareil.

Le minimalisme, la simplicité, l’utilité et la fonctionnalité sont les piliers qui gouvernent la manière de faire des Nordiques.

C’est plus qu’un art, c’est toute une philosophie, un mode de vie qui s’exprime à travers des œuvres aux designs uniques et respectueux de l’environnement.

Les matières de base

À l’époque, dans les pays nordiques, les conditions extrêmes entraînaient les habitants à tout faire avec les moyens immédiatement accessibles dans leur milieu naturel.

Ainsi, la prise en compte du détail de même que l’attachement à la qualité font partie intégrante du savoir-faire des Scandinaves.

Le style est minimaliste et souvent constitué de matières très simples telles que le bois.

Ils privilégient également les objets artisanaux puisque ses derniers sont faits d’éléments classiques et intemporels par opposition aux objets tendance.

Cette manière de faire constitue une propension vers la fonctionnalité du design.

En effet, une œuvre fonctionnelle se doit d’être durable en termes de qualité.

Cela ne rend pas l’art scandinave lassant puisque dans l’industrie de la création, ces derniers sont réputés pour leurs designs et leurs innovations élaborés avec beaucoup de finesse.

Couleurs neutres et lumineuses

Les conceptions scandinaves privilégient plus la sobriété et la simplicité.

Les couleurs comme le noir, le gris, le blanc et le beige sont entre autres à la base de toutes les teintes caractérisant leurs œuvres.

Ces coloris neutres et pratiques se marient naturellement à tout type de décoration en lui procurant douceur et fraîcheur.

Cette manière de concevoir est adoptée par toute la population nordique et ne se limite pas uniquement à une caractéristique démographique.

La fonctionnalité

Le style scandinave est très ingénieux, car il n’emploie que les objets utiles et fonctionnels.

Tout est minutieusement choisi de sorte qu’à la fin, le produit obtenu soit le plus simple et le plus élégant qu'il puisse exister. Le mot d’ordre est : la forme doit obéir à la fonction.

Le confort étant pris en compte avant tout, chaque objet contenu dans une œuvre scandinave a un rôle important à jouer.

L’art scandinave est ancré dans le mode de vie des Nordiques et y tient ses principes fondamentaux.

Ses caractéristiques minimalistes et simplistes font de lui un label dans le monde de la création.

De plus, les couleurs neutres employées ainsi que la prédilection pour les objets artisanaux rendent ce style plus épuré, fonctionnel, simple, chaleureux et lumineux.

Pour aller plus loin :