Le Home Staging

Posséder un bien immobilier c’est bien, mais c’est une tout autre histoire lorsque vous souhaitez le vendre.

Cela est vrai, car il est souvent difficile de trouver des acheteurs potentiels.

Toutefois, les professionnels font usage du home staging pour attirer les acheteurs.

Ce concept permet de changer le style de la maison.

Découvrez dans les lignes à suivre plus de détails sur le home staging.

Définition et concept du home staging

Le home staging est un processus par lequel les ventes immobilières sont optimisées.

Elle est également désignée par l’expression « valorisation immobilière ».

Dans certains cas, les professionnels préfèrent employer l’expression « estimation immobilière ».

Vous devez savoir que le home staging a pour signification la mise en scène de la maison.

Il s’agit là d’une définition littérale de cette expression anglaise.

Par ailleurs, notez qu’il permet d’accroître la valeur d’une infrastructure immobilière à travers des techniques se basant sur la suggestion.

Par conséquent, celui qui en fait usage met tout en œuvre pour influencer l’acheteur au moment où il visitera le bien immobilier.

L’histoire du home staging

Ce concept a vu le jour au-delà de l’Atlantique vers le début des années 1970.

Le home staging a été conçu par Barbara Schwarz.

Celle-ci était une agente immobilière au moment où cette idée innovante lui est apparue.

En effet, l’idée qu’elle avait eue était la mise en scène d’une demeure qui ne pouvait être vendue.

À travers cette technique, elle a procédé à la valorisation du bien immobilier en question en faisant ressortir ses atouts.

Depuis lors, la valorisation immobilière s’est répandue dans l’entièreté de l’Amérique du Nord.

Cependant, ce concept n'est pratiqué en France que depuis quelques années.

Quels sont les avantages de la valorisation immobilière ?

La valorisation immobilière possède de nombreux avantages.

Dans un premier temps, elle permet de vendre très rapidement un bien immobilier.

Il s’agit alors d’une meilleure alternative pour laquelle il faut opter en vue de pallier la crise immobilière.

En effet, celle-ci provoque le rallongement des délais de vente.

Ainsi, les bilans et les statistiques gouvernementaux ont révélé que la durée moyenne de la vente d’un logement sur le territoire français est de 127 jours au maximum.

En faisant usage de la valorisation immobilière, cette durée est considérablement réduite.

Elle passe de 127 jours à 20 jours au maximum.

Quelles sont les méthodes du home staging ?

Pour arriver à faire du home staging, il faut d’abord en savoir beaucoup sur ses méthodes.

La toute première méthode est celle de la dépersonnalisation du bien immobilier à vendre.

Celle-ci revient à rendre la demeure neutre en faisant disparaître les traces de ses singularités.

Cela permet aux clients d’idéaliser et de personnaliser dans son esprit la demeure neutre à ses goûts.

Lorsque cela est réussi, il faudra passer aux autres méthodes.

Celles qui suivent sont notamment le désencombrement de la demeure ainsi que son nettoyage de fond en comble.

Il sera également possible de passer par le rafraîchissement de la demeure.

Cette méthode consiste à procurer à l’habitation un nouveau look ainsi qu’une décoration intérieure attrayante.

Comment devenir un home stager ?

Le home stager doit savoir gérer son espace.

Il doit avoir des bases en design ainsi qu’en agencement des couleurs.

La maîtrise de la géométrie fait également partie de ses qualités.

Ce dernier doit aussi pouvoir s’adapter à toutes les circonstances.

Il doit être rapide tout en offrant des services de grande qualité.

En plus d’avoir une grande capacité de persuasion, il doit pouvoir développer de bonnes relations professionnelles avec ses clients.

Par ailleurs, le métier de home stager nécessite au préalable une formation adaptée.

Il est possible de participer à celle qui est fournie par le centre européen de formation.

En effet, il s’agit d’une formation visant à enseigner les bases de la décoration.

Néanmoins, elle inclut une spécialisation au home staging.

Dès que vous terminez votre formation, il vous faut vous inscrire à la fédération professionnelle du home staging.

Une fois que cela est fait, vous pourrez désormais collaborer avec des agences immobilières.

Le home staging est un travail dont le coût varie entre 0,5% et 4% de celui de la vente du bien immobilier.

À cela, il faut également ajouter les tarifs fixes qui peuvent être compris entre 100 € et 500 €.

Il est possible de faire soi-même son home staging.

En effet, cela ne pourra se faire que si vous avez certaines bases en décoration et en rangement.

Il sera donc difficile de le faire si vous ne possédez pas le minimum requis pour y arriver.

Pour aller plus loin :