Comment assortir des chaises dépareillées ? 

Si autrefois les chaises dépareillées étaient signe de mauvais goût, elles sont aujourd’hui très tendances. En revanche, pas question de les choisir au hasard. Il faut les assortir pour créer une belle harmonie. Voici quelques conseils pour bien assortir des chaises dépareillées.

Chaises déparateillées

Un léger jeu de couleurs

Si vous n’êtes pas prêt à oser l’originalité, vous pouvez commencer par choisir une chaise d’un même modèle mais dans plusieurs coloris. Vous ne prenez que très peu de risques puisque vos chaises auront la même forme et seront conçues dans la même matière. Optez pour des couleurs qui s’associent bien ensemble et avec le reste de votre décoration intérieure ainsi que vos murs et votre sol. Chaque chaise va amener du pep’s à votre intérieur.

Les possibilités sont multiples. Vous pouvez choisir seulement deux couleurs différents ou plus. Attention toutefois à ne pas surcharger la pièce avec trop de couleurs. Cela risque de vous fatiguer les yeux et vous lasser très rapidement. Cette solution très simple vous permet d’assortir des chaises dépareillées avec un modèle qui plait. Pour contrebalancer la présence de couleurs, misez sur une table sobre et discrète. Vous trouverez plus d'idées ici pour réussir à accorder au mieux les couleurs de vos chaises.

Décliner des assises de la même couleur

Si l’idée de mélanger les couleurs ne vous séduit pas, vous pouvez utiliser une technique, toute aussi simple. Vous choisissez une couleur et vous vous y tenez. Cela sera plus facile à réaliser avec des couleurs communes comme le noir ou le blanc. Des couleurs très appréciables dans un intérieur moderne et sobre. Vous risquez d’avoir plus de difficultés si vous voulez des teintes précises comme le bleu canard. De cette façon, l’harmonie sera créée grâce à la couleur commune. À vous ensuite de jouer avec les formes ou les matières de vos assises.

Vous pouvez aussi jouer avec les nuances de couleur. Pour éviter d’avoir un rendu trop chargé, privilégiez une seule couleur pour vos chaises mais avec plusieurs teintes. Cela peut être très simple pour des couleurs comme le rouge, le vert ou le bleu. Pensez à conserver une cohésion avec le reste votre décoration. Par exemple, certaines chaises pourront rappeler votre vaisselle, d’autres vos lampadaires, d’autres encore votre tapis ou vos cadres accrochés au mur.

Tout miser sur la même matière

Autre idée pour assortir vos chaises dépareillées : tout miser sur la même matière. Vous vous décidez pour une matière et vous aménager votre intérieur avec toutes les assises conçues avec celle-ci. Cela peut être le bois, le plastique, l’osier… Vous n’êtes pas obligé de respecter à la lettre cette règle. Vos chaises peuvent avoir une touche d’une autre matière. Vous devez simplement garder à l’esprit que vos chaises doivent conserver une certaine cohérence entre elles. Evitez de poser deux chaises semblables l’une à côté de l’autre.

Opter pour un style commun

Vous pouvez également choisir des assises dans un style commun en accord avec votre décoration intérieure. Vous n’aurez aucun mal à trouver différentes chaises dans un style industriel, scandinave ou encore vintage. Vos assises seront assorties grâce à un style commun tout en étant dépareillées. À vous de varier les formes et les couleurs pour créer une belle harmonie. Votre intérieur sera unique et reflètera vos goûts en matière de décoration intérieure. Dans le même esprit, vous pouvez assortir des chaises issues d’une même époque. N'hésitez pas à parcourir les brocantes pour trouver des chaises qui correspondent au style que vous recherchez.

Suivre ses goûts

Si vous n’arrivez pas à vous décider pour un style, un couleur ou une matière qui sera la ligne conductrice de votre décoration, vous pouvez créer une décoration unique en achetant une chaise de chaque modèle que vous aimez. Cela peut vous demander un budget plus conséquent mais vous êtes sûr d’avoir un intérieur qui vous ressemble et à votre goût. Essayez tout de même de respecter un code couleur pour que l’harmonie soit présente malgré toutes vos chaises dépareillées.

Toutes ces idées vous permettront d’assortir des chaises dépareillées. Vous pouvez jouer sur les couleurs, les matières ou les styles. Le tout doit former une décoration harmonieuse.