Les 5 astuces pour décorer votre terrasse avant l’été

L’été, les journées sont plus longues et le soleil est au rendez-vous tout au long de la journée. On profite donc de sa terrasse, au détour d’un petit barbecue improvisé dans son jardin. Seulement voilà, il est nécessaire d’apporter une protection solaire pour éviter de directement être exposé aux rayons du soleil. Comment agencer un coin jardin design ? Et quelles protections choisir : parasol glatz, voile d’ombrage, pergola ?

Terrasse avec 2 chaises et une table

La pergola : Pour se protéger du soleil et du vent

Que vous ayez une petite ou une grande terrasse, la pergola peut être l’installation parfaite. Adossée à votre maison, elle octroie une pièce de vie en sus, protégeant du soleil, de la pluie et des regards indiscrets. Vous pouvez la customiser avec des décos textiles, des luminaires… 

Sa structure peut être en bois, en alu ou en fer forgé. Certains modèles peuvent s’ouvrir ou se fermer dépendamment de l’orientation solaire ou de la pluviométrie. Et vous pouvez même commander des pergolas solaires avec des modules photovoltaïques. 

Le parasol glatz : L’accessoire indispensable pour éviter les coups de soleil

Grands ou petits espaces, les parasols sont parfaits et se déclinent en plusieurs modèles (manivelle, manuel, inclinable, déporté, excentré, orientable)… Le parasol de plage n’est pas recommandé car il a une résistance au vent minime. 

Malgré ses différentes formes, son envergure doit être de 3 à 4 mètres de diamètre. Privilégiez un modèle en bois ou acier contre le soleil ou le coup de vent, et ajoutez un socle lesté avec des dalles en béton. 

Voir ce modèle de glatz parasol pour faire le meilleur des choix.

Un large choix de parasol de jardin pour tous vos espaces

Pour les grands espaces, sur un coin mural, un glatz parasol carré est adapté. Il offre une excellente surface d’ombrage. L’idéal est de sélectionner un parasol déporté, pouvant protéger efficacement votre mobilier de jardin.

Pour les petits espaces, choisissez un parasol rond ou mural. Son bras télescopique permet de se protéger du soleil et des intempéries tout au long de la journée. 

Bien protéger son parasol

Parasol de balcon, petit parasol mural, parasol inclinable, parasol rectangulaire, parasol droit… Il est impératif de protéger votre parasol grâce à une housse de protection. Cela vous permettra de profiter de votre salon de jardin.

Imperméable et anti-uv, sa toile en polyester doit aussi être entretenue pour ne pas se dégrader !

Le voile d’ombrage : Disponible en plusieurs coloris 

Pour vous protéger vous et vos meubles de jardin, compter sur le voile d’ombrage. Par contre, il faut choisir une toile déperlante, rectangulaire ou triangulaire. Assurez-vous qu’elle dispose de cordelettes et de mousquetons pour l’accrocher plus facilement.

Ce que l’on apprécie avec elle, c’est qu’elle apporte une déco chic et bohème à la fois et se cale bien aux arbres !

Les accessoires indispensables sur votre terrasse

Quelques objets peuvent venir personnaliser votre décoration de terrasse comme les coussins de jardin, les objets décoratifs divers (carillons, étagères, miroirs) ou encore les tapis d’extérieur. 

Enfin, pensez aux éclairages qui sont nécessaires pour prolonger vos soirées d’été :

  • Balises ;

  • Appliques ;

  • Lampadaires ;

  • Guirlandes lumineuses ;

  • Lanternes…

Bien évidemment, on n’oublie pas le mobilier étant donné que votre terrasse deviendra une pièce spéciale de votre habitation. Pour en profiter il faut la décorer avec du mobilier confortable. Vous pouvez vous limiter à une petite salle à manger ou au contraire favoriser le maximum d’espace avec un grand salon convivial et de multiples canapés, des poufs, un hamac et un transat. Il faut que le mobilier soit le plus confortable possible et propice à la détente. Quant aux matériaux, vous pouvez choisir l’osier, le bois, le rotin ou la résine, du moment que ça s’adapte à vos envies.