Les 3 secrets pour une isolation acoustique 

Entre les bruits extérieurs, les bruits aériens, les bruits à l’intérieur même d’une maison, sachez que la nuisance prend diverses formes. Cela a un impact sur votre concentration et en cas de revente, sur la valeur de votre bien. Mais comme bénéficier d’un confort acoustique ?

les-3-secrets-pour-une-isolation-acoustique

3 options intéressantes pour un affaiblissement du bruit

L’isolation acoustique des murs

C’est la solution parfaite pour se protéger des bruits aériens, ou des nuisances sonores provenant de l’environnement extérieur. A vous de choisir si vous voulez isoler tous les murs ou une simple pièce de la maison. Vous pouvez choisir entre les deux options suivantes :

  • Murs en dur ou murs maçonnés : L’acousticien, pour avoir de bonnes performances acoustiques, va monter une contre cloison près du mur. Ensuite, il va y glisser un isolant en fibre végétale ou minérale.

  • Cloisons de plâtre entre deux pièces : L’artisan va placer une contre-cloison en plaque de plâtre pour affaiblir le niveau sonore.

L’isolation phonique du sol

Il est bien évidemment intéressant de favoriser l’insonorisation avec des travaux d’isolation au niveau du sol. Cela permet de favoriser une meilleure absorption acoustique et de limiter les bruits de chocs ou les bruits de pas. Ces bruits particulièrement stressants peuvent contaminer les pièces adjacentes. 

Ces travaux d’absorption du bruit et de limitation de la propagation des nuisances consistent à installer des matériaux d’isolation phonique :

  • Sur le plancher maçonné, l’isolant naturel se posera sur la dalle ;

  • Sous un parquet à solives, les solutions acoustiques vont s’intégrer entre les lambourdes ;

  • Pour les planchers légers, vous pouvez installer des isolants sous dalle et un autre revêtement.

L’isolation des plafonds comme travaux d’insonorisation

Si le voisin du dessus est particulièrement bruyant, et qu’il ne veut pas poser une isolation acoustique de sol, alors sachez que vous pouvez tout à fait installer un faux-plafond ou une autre solution en plaque de plâtre. Ce dernier va donc se fixer aux suspentes antivibratiles. Dedans, le principe est le même que l’isolation acoustique des murs : l’espace entre les deux épaisseurs de plafond est rempli de matériaux isolants. Par contre, l’isolation 

Quels sont les meilleurs matériaux d’isolation phonique ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs matériaux d’isolation phonique, permettant aussi de bénéficier d’une isolation thermique. Parmi ceux les plus prisés pour isoler phoniquement son habitation :

  • L’ouate de cellulose : L’ouate de cellulose constitue le meilleur choix pour réduire les bruits ;

  • Le liège : Il est très efficace pour isoler les bruits d’impact ;

  • La fibre de bois : Il favoriser une isolation phonique de très bonne qualité ;

  • La paille : Elle garantit un meilleur affaiblissement acoustique dans vos intérieurs ;

  • Le pan-terre : Système rigide doté de lin et de cellulose à bonne épaisseur pouvant protéger des nuisances sonores ;

  • La laine de verre ou laine de roche : Les laines minérales étant fortement appréciée pour lutter contre les nuisances ;

  • Le chanvre : Garantit une bonne isolation phonique.

Comment savoir si vous devez isoler votre maison ?

Pour être sûr que vous devez engager ou non des travaux d’isolation, 3 cas de figures peuvent se présenter à vous :

  • Si le bien a été érigé avant 1970, il est sûr qu’aucun dispositif n’a été mis en place. Vous devez donc prévoir des travaux d’isolation des combles ou de la maison entière en elle-même ;

  • Si le bien a été construit entre 1970 et 1995,une 1ère règlementation protège des bruits d’équipements et des bruits de choc. Par contre les bruits aériens n’ont été mis en place qu’en 1978 ;

  • Après 1996, les logements respectent tous la nouvelle réglementation acoustique et offrent un bon confort.

Cela vous permettra d'en savoir plus sur les divers travaux que vous devez faire pour un meilleur confort acoustique.