Nos 3 conseils pour réussir ses travaux de rénovation

Dans le cadre de travaux de rénovation, beaucoup de personnes utilisent l’acide phosphorique. C’est un produit chimique détartrant et permettant de dérouiller le métal. Cette substance acide va libérer du phosphate de fer pour protéger les métaux !

Outils de rénovation et travaux

Evaluer l’ampleur des travaux

Les travaux de second œuvre

Ce sont les travaux d’intérieur ne touchant pas à la structure de la maison :

  • Peinture ;

  • Revêtement de sol ou mur ;

  • Réfection de meubles ;

  • Réagencement des pièces.

Les travaux de gros œuvre

Ce sont les travaux requérant l’expertise d’un professionnel. Touchant directement à la fondation d’une maison, à la plomberie ou au chauffage et à l’isolation, ils peuvent faire intervenir plusieurs corps de métiers. 

Utiliser de l’acide dilué pour lutter contre la corrosion

Si l’acide phosphorique est surtout utilisé dans la fabrication d’engrais, on l’emploi aussi maintenant pour le décapage des métaux. Produit anti rouille et nettoyant par excellence, l’utilisation d’acide est nécessaire sur l’acier, le tôle ou le fer. 

Le réactif inflammable libéré va stopper l’oxydation et ne va en aucun cas abîmer le matériau. Aussi, cela vous évitera d’enlever les impuretés en brossant ou encore en lavant la surface oxydée. 

Sur un portail, des mobiliers, ou encore une barrière, ce produit corrosif est hautement efficace.

Mais comment est fabriqué l’acide phosphorique ?

La fabrication de l’acide phosphorique se fait par voie humide au cours de laquelle la substance est obtenue par attaque directe du phosphate minéral par un acide fort (acide sulfurique). 

Il est très sollicité et est disponible en ligne car il a l’avantage de produire un acide accessible à tous. Les 3 principales étapes comprennent :

  • Le broyage : Cela a pour mission d’accroitre la surface d’attaque du minerai via l’acide sulfurique ;

  • L’attaque filtration : Le phosphate qui sera broyé sera attaqué par l’acide sulfurique concentré et l’acide phosphorique moyen en milieu aqueux. La mixture va transmettre une bouillie afin de donner l’acide phosphorique fort ;

  • La concentration : Cette étape va permettre l’évaporation de l’eau pour avoir un acide tirant.

Se renseigner ici pour en savoir plus sur l’acide phosphorique !

Précaution d’emploi de l’acide phosphorique

Cette solution d’acide fait tout de même partie des substances dangereuses du fait du processus d’oxydation et de combustion des métaux. En plus l’évaporation du composé chimique (vapeurs d’acide) est irritant et nocif pour les voies respiratoires. 

Il est donc important de se protéger contre l’inhalation ou l’ingestion d’acides et de produits chimiques. 

Le dégagement des vapeurs est dangereux pour les voies respiratoires de plus, les risques de brûlures sont non négligeables. Entre gants, combinaison, protection respiratoire, il faut bien se protéger durant vos travaux de rénovation

Bien préparer le métal à la rouille

Avant vos travaux de rénovation il faut préparer le métal rouillé. Puis, il faudra bien évidemment protéger le chantier et poncer les parties nécessaires.

  • Garantir la protection du chantier et des mobiliers indoor et outdoor ;

  • Effectuer un ponçage des aspérités en s’assurant d’éliminer les défauts en relief pour que le produit puisse mieux adhérer ;

  • Dégraisser le métal en prenant un chiffon et en insistant sur les zones les plus grasses.

Etablir un budget pour vos travaux

Même si vous voulez faire une bonne partie des travaux de rénovation, au niveau des travaux lourds, vous devez établir un budget prévisionnel, pour effectuer les tâches de chaque corps de métier. 

Dans l’idéal il faut faire une demande de devis avec une liste totale des tâches et des prix. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises ainsi que les imprévus pouvant se passer au cours des travaux de rénovation.

Si vous n’avez pas les moyens nécessaires, pour effectuer des travaux, vous pouvez faire une demande de crédit bancaire à des taux avantageux.