Organiser son déménagement en toute simplicité

Parmi les objets lourds et volumineux à transporter, on retrouve les pianos, les garde-meubles, le coffre-fort ou encore les mobiliers. Le transport et la manutention de ces objets fragiles ne doit pas se faire à la légère. Il faut une préparation en amont pour que tout se fasse dans les meilleures conditions !

touches de piano

Les différentes sortes d’objets lourds à déménager

Le déménagement d’un objet lourd, que ce soit un instrument de musique, un meuble, un coffre-fort… Requiert l’aide d’un transporteur pour que tout se passe en toute sécurité.

Déménager un piano

Pour le déménagement d’un piano, il faut évaluer ses dimensions et déterminer les passages difficiles. 

Aussi, vous devez faire attention de couvrir le piano afin de fixer les parties mobiles et protéger les touches. Si vous ne faire pas appel à un spécialiste du transport, veillez à vous doter de gants antidérapants, de sangles et de plateaux amovibles pour un transport en toute sécurité jusqu’au camion. 

Toutefois, nous recommandons de faire appel à une entreprise de déménagement pour le transport d’objets lourds et encombrants.

Déplacer un coffre-fort

Le retrait du coffre-fort ne se fait qu’avec des équipements spécifiques des déménageurs. De ce fait, vous devez toujours joindre un déménageur professionnel sur devis gratuit.

Les déménageurs professionnels utilisent un chariot élévateur, une grue, un monte-meuble ou un appareil de levage performant, pour mouvoir votre coffre-fort. 

Il n’est pas recommandé de déplacer l’objet par vous-même. Et avant l’arrivée du service de transport, prenez soin de vider votre coffre-fort

Déplacer une imprimante

Il est impératif de remettre l’imprimante dans sa boîte d’origine et ce à la verticale pour empêcher que l’encre ne se répande. 

Le transport objet lourd soi-même

Il existe une sélection d’objet lourd ne nécessitant pas forcément de faire appel à des transporteurs professionnels. Le lave-linge par exemple, est un objet qui peut être déplacé avec l’assistance de vos proches. Il en est de même pour tout ce qui attrait à l’électroménager comme le congélateur, le lave-vaisselle ou le réfrigérateur (mais à condition d’avoir le matériel adapté). Ce lien vous permettra d’en savoir plus.

Choisir les meilleurs équipements

En fonction de la nature des objets lourds à déménager et de la configuration des espaces (présence d’un ascenseur, de cages d’escaliers…), vous devez avoir :

  • Des poignées spécifiques agrippantes ;

  • Des courroies et des sangles ;

  • Un chariot ;

  • Un diable ;

  • Des patins et des roulettes ;

  • Un monte-meuble…

Pour ne pas abîmer les éléments ainsi que les murs, vous devez aussi prévoir des housses et d’autres protections nécessaires comme le papier bulle, la couverture ou les cartons. Bien évidemment, vous ne devez pas oublier la protection thermique et anti-humidité

Enfin, gardez en tête que les manipulations en hauteur sont toujours délicates.

Faire appel à une entreprise de transport pour l’enlèvement des objets encombrants

Pour le déménagement d’un objet lourd, il est essentiel de faire appel à des déménageurs expérimentés

Dépendamment des articles à mouvoir, ces professionnels doivent être prévenus à l’avance des divers objets lourds afin de préparer les équipements adéquats. En effet, le déménageur est un professionnel des emballages et du levage, et doit agir avec tact. 

L’assurance

Pour déménager votre colis ou votre marchandise, il faut une assurance spéciale. Comme un accident ou un incident arrive toujours sans crier gare, il vaut mieux se montrer prudent.

Qu’il s’agisse d’œuvres d’art, de mobiliers en bois massif, d’un billard, ou d’un coffre-fort, vous devez vous assurer de la valeur de votre bien. 

Soit c’est l’assureur qui s’en chargera, soit c’est la société de déménagement qui vous donnera une assurance ad-valorem. C’est une étape indispensable si vous ne voulez prendre aucun risque, alors vous devez bien vous renseigner.