Salon

Aménager un appartement neuf : quel est le mobilier à prévoir ?

L’emménagement dans un appartement neuf peut provoquer de l’inquiétude chez certaines personnes, surtout si elles n’ont aucune idée de comment y arriver. Si vous êtes dans le cas, vous devrez maîtriser les différentes étapes à suivre pour bien aménager votre nouvel appartement. Voici l’essentiel à savoir à ce sujet.

Définir d’abord ses besoins

Fauteuils de salon

Avant de procéder à l’aménagement de votre nouvel appartement, vous devez d’abord identifier vos besoins réels. Pour cela, vous pouvez établir une liste de ce que vous possédez comme meubles. En fonction des caractéristiques de votre nouveau logement, vous pouvez décider de garder ou de vendre vos meubles pour en acheter d’autres. Si vous décidez de garder vos meubles, vous pouvez faire appel à un professionnel du déménagement à Perpignan pour les déplacer dans votre appartement neuf.

Le mobilier pour le salon et la salle à manger

Pour l’aménagement de votre salon et de votre salle à manger, certains meubles sont indispensables. Il s’agit notamment :

  • du canapé (convertible ou pas) pour la réception des invités ;
  • de la table basse ou de la table modulable pour les repas et le salon ;
  • et de la table à rallonges au besoin.

En plus de ces différents meubles, vous pouvez aussi prévoir un meuble de rangement pour les besoins de votre famille.

Le mobilier pour la cuisine et la chambre

mobilier d'appartement

Pour l’aménagement de votre cuisine, vous pouvez opter pour des meubles hauts, bas et à étagères. Ils présentent l’avantage d’être facile à nettoyer. Assurez-vous ensuite de disposer d’un espace suffisant pour accueillir un réfrigérateur et un four à micro-ondes. Vous pouvez installer ce dernier sur une tablette disposant d’une barre sur laquelle vous pourrez suspendre les ustensiles de cuisine. Prévoyez aussi de l’espace pour un lave-vaisselle. Si l’espace n’est pas suffisant, vous pouvez l’encastrer.

Pour l’aménagement de la chambre, vous devez donner priorité au couchage en installant une bonne literie. Choisissez alors un lit qui dispose de linges de lits. Pour les pieds du lit, optez pour des boîtes à roulettes intégrées. Elles serviront à ranger le linge en fonction des saisons. Si la chambre ne dispose pas de placards, il est préférable de ne pas installer de grandes armoires. Enfin, pour l’éclairage dans la chambre, vous pouvez prévoir un plafonnier ainsi que deux lampes d’appoints sur la tête de lit.

Le mobilier pour la salle de bain

Les salles de bains sont en général déjà équipées. Si la vôtre ne l’est pas, vous pouvez vous-mêmes l’aménager efficacement. Pour y arriver, installez d’abord un meuble à colonnes. Il est pratique et permet de gagner de la place. Ensuite, avec un placard disposant d’un miroir et d’une étagère, vous pourrez libérer le lavabo. Enfin, vous pouvez installer un séchoir à linge au-dessus de la baignoire.