Jean Prouve : architecture : Ecole-Bequille sise à Villejuif

CONSTRUCTEUR ET DESIGNER

Jean Prouvé est un célèbre artiste français qui se distingua surtout dans la construction ainsi que le design. Ce Nancéien sortit du lot au moyen de la ferronnerie d’art, l’architecture et la construction. Sa particularité réside pourtant dans l’utilisation de matériaux assez spéciaux comme le bois et l’aluminium. Il est l’initiateur de plusieurs œuvres et notamment l’école-béquille située à Villejuif. Cette dernière est un concentré de savoir-faire et d’inspiration incroyable.

STRUCTURES NOMADES

En effet, Jean Prouvé avait conçu l’école-béquille de Villejuif, dans le Val-de-Marne, en Île-de-France, en 1957. Il créa 3 bâtiments ayant servi d’école. Le projet consistait à construire des béquilles asymétriques éventuellement démontables. Cette fabrication aussi éphémère soit elle est un concept totalement révolutionnaire. Le bâtiment présente donc l’avantage d’être utilisé de différentes manières, en mettant toujours en valeur le design. Le fait d’avoir une structure standardisée et modulable était inconcevable à cette époque-là. Par ailleurs cette école revêt ce procédé du parallélisme asymétrique afin de rendre les bâtiments stables et non bancals. Le nom « structure nomade » donné à son art prouve notamment son désir de vouloir déplacer à tout moment ses œuvres. Toujours dans ce style avant-gardiste, il fut aussi à l’origine du café à Evian, le pavillon du Centenaire de l’aluminium.

ANTICIPATION

Cette construction de Jean Prouvé est incontournable et fut une référence pour la grande majorité des tendances actuelles. Son style révolutionnaire fut particulièrement reconnu à cette époque. Il fut sûrement à l’origine des maisons préfabriquées. Jean Prouvé tenait à en démontrer l’efficacité.