L'Origine de La Scandinavie

L’Europe est l’un des grands continents du monde qui dispose de plusieurs régions parmi lesquelles on retrouve la Scandinavie.

En effet, située près de la mer Baltique, la Scandinavie est une partie du nord de l’Europe qui a pour capitale Stockholm et qui aujourd’hui est considérée comme un territoire très ancien et historique.

Reconnue pour ses valeurs culturelles, artistiques et autres, l’appellation « Scandinavie » est propre et est attribuée aux États qui sont situés dans le nord de l’Europe en particulier la Suède, le Danemark et la Norvège.

À ceux-ci s’ajoutent la Finlande, l’Islande et même les îles Féroé au sens plus large du thème.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces pays sont qualifiés de pays nordiques aujourd’hui.

Avec une superficie de 878 258 km ², la population de la Scandinavie est estimée à plus de 21 millions d'habitants.

Le Territoire Scandinave

Comme précisé précédemment, la Scandinavie est la région du nord de l’Europe qui regroupe trois grands pays dont la Suède, la Norvège et le Danemark.

Cette région est composée des Vikings comme majoritaires puis les Samis, les Goths, les Geats qui ne représentent que la minorité du peuple scandinave et des étrangers venants de la Pologne.

Ceci étant, il faut retenir que le climat de la Scandinavie n’est pas unique, mais plutôt varié selon la situation géographique de chaque pays.

Le climat au Danemark est caractérisé par de nombreuses précipitations avec une température toujours au-dessus de 15 °C.

Quant à la Suède, elle est dotée d’un climat sud arctique très doux avec une température très douce tandis que la Norvège est défavorisée car les journées sont très courtes avec une longue période hivernale.

Comme dans toutes régions, ce territoire est aussi caractérisé par des us et coutumes.

Entre autres, nous avons la tradition folklorique scandinave qui est un art très reconnu et longtemps valorisé.

Cette tradition scandinave est essentiellement caractérisée par des contes mythologiques parmi lesquels on retrouve les trolls ainsi que les gnomes.

En dehors de la tradition, on a également la gastronomie scandinave qui à elle seule est basée sur les ragoûts, ce qui explique l’absence totale de repas crus dans le quotidien des recettes des habitants de la Scandinavie.

Pour ce qui est du style vestimentaire, il s’identifie par la beauté et le soin dans la conception des vêtements puisque les Scandinaves sont des personnes modestes qui font usage de l’or.

L'Histoire de la Scandinavie

L’histoire renseigne que les peuples de la Scandinavie sont des gardiens de tradition et font de cette dernière leur source de bénédiction.

Ainsi, la Scandinavie est une région dont la tradition est le socle de la croyance mythique en termes de spiritualité.

Ce qui explique l’adoration de différents dieux tels que le dieu Odin, Figgs, Loki, Thor et autres.

En parlant de ces dieux, le dieu Odin est considéré par les habitants de la Scandinavie comme le créateur du monde ou dieu de la guerre tandis que Figgs est appelé déesses de l’enfantement (maternité).

Quant à Loki et Thor, ils ont pour dénomination respective dieu très malin et dieu protecteur.

En dehors de la tradition, le facteur le plus marquant de la Scandinavie est l’art, car il fait partie du quotidien de ce peuple.

Plusieurs sont les acteurs qui ont contribué à l’innovation du monde artistique de la Scandinavie.

Parmi ceux-ci figure le célèbre designer Kaare Klint, le pionnier du mobilier scandinave.

Après lui, s’en est suivi d’autres designers comme Hans Wegner, Arne Jacobsen, Eero Saarinen, Finn Juhl, Verner Panton, Poul Kjærholm, Eero Arni qui ont aussi marqué leur passage avec des meubles inspirés de style scandinave (nordique) qui tire sa source de la nature.

Derrière l’histoire de la Scandinavie se cache un grand mystère qui n’est toujours pas connu par le grand public.

Ce mystère concerne les origines de la Scandinavie.

En effet, certains textes publiés nous renseignent que les origines de cette région proviennent des Germains du nord de l’Europe qui d’ailleurs sont considérés comme les ancêtres des Vikings.

Pour la petite histoire de ces Germains, ils vivaient sur les bords de la Baltique et particulièrement dans la partie continentale du Danemark en 113 av. J.-C.

Pour aller plus loin :