Les Principes de la Décoration Scandinave

Le design scandinave s’inspire de la culture et de l’art de vivre des Nordiques.

Que ce soit à travers le mobilier, la gastronomie, l’architecture ou même les vêtements, les pays situés au pôle Nord (les Danois, les Finlandais, les Norvégiens…) l’ont totalement intégré dans leur style de vie.

Cela est notamment dû à sa beauté, ses fonctionnalités et surtout son minimalisme.

Les meubles ainsi que les manteaux sont issus d’un processus de conception combinant à la fois qualité, intemporalité, durabilité et distinction.

Découvrez, dans les lignes suivantes, les principes qui gouvernent l’art scandinave.

Utilité des objets

À cause de la fraîcheur extrême des hivers, les Scandinaves insistent beaucoup sur le côté pratique de leurs confections.

Pour cette raison, les matériaux ainsi que les revêtements prennent prioritairement en compte la chaleur avant le charme stylistique.

Des vêtements d’hiver de haute qualité dotés des couches bien chaudes et des meubles confectionnés en matériaux pratiques et durables sont entre autres les éléments constituant la base du style scandinave.


Cette restriction ne tient pas uniquement à l’hiver.

En effet, les Nordiques mettent le confort aux premières loges et ce sur tous les plans pendant toutes les saisons.

Ils constituent une population très active.

Il n’est pas rare de voir des personnes rouler à vélo ou marcher dans les rues avec des bottes et des vêtements totalement imperméables.

C’est tout un mode de vie qui fait preuve d'insistance sur le confort et sur l’aspect pratique des choses.

Durabilité

En Scandinavie, la nature est le principal précurseur du mode de vie qui les caractérise.

C’est leur patrimoine et le respect de cette dernière a toujours été une priorité pour ces nations.

Dans notre monde, que ce soit pour le secteur énergétique, du design, de la mode, de l’architecture ou dans d’autres domaines de la vie, trouver des alternatives durables et des produits respectueux de l’environnement a toujours été un enjeu de taille.

C’est pour cette noble cause que les valeurs vertes sont naturellement intégrées dans le processus de conception et du choix des matériaux chez les fabricants scandinaves.

Tous les autres pays reconnaissent et affectionnent ce style traditionnel du fait de son attrait et de ses caractéristiques à la fois durables et impressionnantes.

Adaptabilié

Une des caractéristiques intrinsèques des pays nordiques est le “gender-blurring’’.

C’est un style scandinave qui allie la simplicité, le confort et la praticité. Aussi, ces pays sont réputés pour être les précurseurs des lois en matière d’égalité des sexes.

Tous les hommes et les femmes de ces pays ont des responsabilités ainsi que des rôles importants à jouer.

En Scandinavie, il n’est pas exceptionnel de voir à la manière des femmes, des hommes rester à la maison.

Cette situation se répercute également sur la mode par la présence des éléments unisexes.

Cela se traduit par le fait que les influences stylistiques masculines peuvent aisément s’adapter à celles des femmes et de même, les traits stylistiques féminins se retrouvent dans ceux des hommes.

Autrement dit, les femmes peuvent porter les vêtements des hommes et vice-versa , sans que cela ne se remarque.

Ce style unique et propre à ces pays est une certaine source de confiances réciproques et de bien-être naturel entre les individus de sexe opposé.

Des couleurs neutres

Les couleurs osées et lumineuses présentent dans le style des Scandinaves, témoignent du grand savoir-faire de certaines maisons de fabrication.

Néanmoins, des teintes phares comme le noir, le blanc, le gris et le beige sont toujours les couleurs de base.

Elles constituent le reflet de la praticité, car elles sont aisées à mélanger.

De plus, ces couleurs sont bien harmonisées sans trop attirer l’attention.

L’homogénéité et le contraste issu du blanc et du noir de même que l’emploi fréquent de couleurs neutres et douces procurent une belle touche aux œuvres scandinaves.

Élégance et confort total

Le mélange de couleur et de motifs sculpturaux est la pièce maitresse du style scandinave.

Néanmoins, tout ce qui est fabriqué a pour principal objectif de pouvoir s’utiliser facilement.

Un charme sans effort à l'esthétique, voilà ce qui caractérise les marques nordiques, avec des formes décontractées et luxueuses.

Ces dernières répondent parfaitement aux modes de vie des populations en rendant l’utilisation et le déplacement facile.

Minimalisme

Les Nordiques vivent dans une zone où les conditions climatiques sont très dures.

De plus, avant l’ère industrielle, ils ont connu une forte pauvreté.

À l’époque, les habitants devraient se montrer très débrouillards et se contenter des objets présents à leur disposition afin de survivre à ce climat et cette atmosphère sévère.

Pour ces raisons, les Scandinaves ont adopté un mode de vie plus sobre, plus modeste, respectueux de l’environnement naturel et surtout du bien-être de leur foyer.

Ces qualités exemplaires se sont également répercutées sur leur manière de concevoir les œuvres.

Un mélange d’esthétique populaire, de purisme français, de praticité et de l’artisanat sont à la base même de cette manière de faire les choses.

Réunir dans un même élément : réponse aux besoins des gens, technicité, polyvalence, simplicité, élégance et intemporalité, est le but visé à chaque fois.

C’est toute une philosophie, tout un mode de vie qui s’exprime.

De plus, le design scandinave s’accommode impeccablement au style de vie des contemporains, car il satisfait toutes les exigences des localités urbaines tout en restant fidèle à son essence.

Simplicité

Issu d’une culture modeste qui cultive l’humanité et les valeurs évangéliques, le style scandinave est très intemporel.

Les pays nordiques n’aiment pas le m’as-tu-vu.

Ainsi, attirer l’attention sur soi ou vouloir se démarquer de la masse représente entre autres, des habitudes qu’ils trouvent totalement futiles.

Pour ces raisons, en Scandinavie, pour ce qui est de l’esthétique ils privilégient, tout ce qui est simple, classique et sobre.

Chez eux, cette manière de faire est universelle, pas seulement limitée à une classe de personnes.

Vous ne verrez jamais les Nordiques exubérants. Ils sont toujours simples et sans prétention.

La règle chez eux c’est de retirer les futilités pour en ressortir l’objet le plus simpliste imaginable, de couleur neutre et élégante.

En gros, les principes fondamentaux du style scandinave peuvent être résumés à l’utilité, aux fonctionnalités, au minimalisme et à la simplicité.

Ce design unique et cet art de vivre en commun accord avec l’environnement sont tout une philosophie.

En plus, ce style de vie est très admiré et convoité par les plus grands créateurs du monde entier. Une vraie source d’inspiration : voilà ce qu’ils en disent.

Pour aller plus loin :